La décadanse

À fleur de peau. Vienne 1900, de Klimt à Schiele et Kokoschka

MCBA

Pour sa première exposition temporaire dans son nouveau bâtiment, le MCBA met en lumière un des épisodes majeurs du début du XXe siècle : la contribution des artistes viennois à la naissance de l’art moderne.

À fleur de peau. Vienne 1900 adopte une approche inédite de cette période capitale. Proposant de dépasser l’opposition classique entre les générations de Gustav Klimt et de Egon Schiele et Oskar Kokoschka, entre symbolisme et expressionnisme dans le dessin et la peinture, entre ornement floral et ornement abstrait dans les arts appliqués, l’exposition retrace l’émergence d’une sensibilité nouvelle, exprimée par un travail plastique se focalisant sur la peau. C’est en explorant les mystères de cette surface sensible que les Modernes viennois vont redéfinir les rapports entre l’homme moderne et le monde, l’objet usuel et son environnement, le bâtiment et la rue.

L’exposition présente 180 peintures, dessins, sculptures et objets d’arts appliqués crées à Vienne entre 1897 (fondation de la Sécession viennoise) et 1918 (dissolution de l’Empire austro‑hongrois).
10:00
Du 14 février au 24 mai 2020
Adultes : CHF 20.– / 12.– | Jeunes jusqu’à 25 ans : gratuit|Groupe dès 10 pers. : CHF 16.–
https://www.mcba.ch/billetterie/
Signaler une erreur Ajouté par MCBA le 22 janvier 2020