La décadanse

Archipelagogo Club vol. 2: Victoire sur le Soleil

Théâtre de l'Usine

Portes: 21h
Performance (Anna "The Supernova" Tjé / Mighty): 21h30
DJ sets: dès 22h

LINE UP:
*object blue (Shimmering Frequencies, Tobago Tracks / UK)
soundcloud.com
*Soumaya Phéline (High Needs Low /BE)
soundcloud.com
*Sirenessa & Bone Black (B2B2 /CH)
soundcloud.com / soundcloud.com
*Mighty (CH)
soundcloud.com

Alors que la lumière du jour sert le regard normatif, la nuit est devenue, pour les personnes queer et racisées, un espace de remise en question des règles qui ont cours le jour. Dans la nuit, la gestion de la lumière artificielle peut être maîtrisée par un individu, ou un groupe, qui se met lui même en scène. À l’abri des violences et des discriminations quotidiennes, les clubs fonctionnent comme des safe spaces, qui permettent de se rassembler et de s’épanouir, de trouver la puissance dans sa propre lumière.

Pour cette deuxième édition de l'Archipelagogo Club, Mighty et Anna Tjé inaugureront l'évènement avec une performance nourrie de résilience et de flamboyance - qualitées propre aux musiques (de club) issues des communautés queers afrodescendantes, de la Disco au Ballroom en passant par la House. Dans une installation immersive, le duo local Sirenessa & Bone Black et les artistes internationales object blue et Soumaya Phéline poursuivront de défaire le soleil. À travers leurs sélections de musiques, iels ouvriront des mondes pour nos corps archipéliques.


> BIOS <

Elevée à Beijing et basée à Londres, object blue est une productrice qui se concentre sur le potentiel du mélange entre techno et sons expérimentaux au sein de performances lives.
En 2018, elle est nommée par FACT magazine l'une des 10 producteur.ices de techno/house à ne pas manquer et continue a se produire dans toute l'Angleterre, variant set live, installations expérimentales et DJ sets.

En tant que DJ, Soumaya Phéline voyage à travers la musique électronique pour mieux étendre nos horizons. De la Bass à la Techno, en passant par la Jungle, elle s'intéresse tout particulièrement aux sons troublant et à leur potentiel narratifs. Questionnant le placement du kick, ses DJ sets jouent avec les attentes de la foule, tout en restant attentive à la satisfaire jusqu'à l'aube.

À travers une pratique transdisciplinaire, Anna Tjé tente de déconstruire les mécanismes de survie et de guérison dans les dites subcultures. En puisant dans son archive personnelle et dans les parcours de militantes féministes et/ou queers, ainsi que les philosophes de la diaspora africaine, elle questionne la propriété de l’utopie, de la science-fiction et de la spiritualité comme vecteurs d’émancipation et de communication.
annatje.com

Maïté Chénière adopte la recherche théorique, la musique, la performance ou encore la vidéo pour créer des expériences hybrides et s’intéresse aux productions culturelles de personnes queer racisées, mixant savoirs théoriques et populaires pour créer un discours émancipatoire. Mighty (Archipelagogo Club) est unx DJ afrofuturiste et membre fondateurx de la House of ButchXtra. A travers la musique, il·elle voyage dans le temps et partage des récits passés sous silence au grand jour, afin de créer sur le dancefloor, un espace d’expression et de rassemblement pour une multiplicité de corps et d’identités. They are the founder and CEO of the Archipelagogo Club.

De l’organisation de soirées queer lausannoise Club Sandwich avec le collectifs QULT au dj-ing et maintenant producing, Bone Black vous propose lors de ses sets vibrant et énergétique une combinaison d’Afrobeat, Amapiano et Gqom. Vous avez surement pu l’entendre mixer à Paris, Berlin, Zurich et bientôt Johannesbourg, ses performances animent les club de Suisse et d’au-dela.

Sirenessa, DJ, Productrice et performer pluridisciplinaire autodidacte basée à Lausanne, elle explore différents médiums artistiques sous des noms d'emprunt. Avec le projet Sirenessa, elle tente de recréer l’émotion qu’elle a ressentie la première fois qu’elle a entendu Dubstep au Romandie. Se servant de basses lourdes et de BPM rapides, elle mélange les styles pour créer la catharsis des corps et des oreilles.

Graphisme affiche: .auth
21:00 – 05:00
Prix libre / Prix de soutien
Signaler une erreur Ajouté par theatredelusine le 9 janvier 2020