La décadanse

Huis clos de Jean-Paul Sartre

Théâtre | Tragi-comédie | Création

Dans ce classique existentialiste, un homme et deux femmes vont se découvrir tels qu’ils sont perçus par les autres dans un jeu de miroirs so(m)brement lumineux. Bienvenue en enfer !

Écrite par Jean-Paul Sartre, Huis clos est l’une de ses plus belles pièces. Un chef d’œuvre en un acte qui nous plonge dans un enfer qui ressemble comme deux gouttes d’eau au monde réel. Un huis clos haletant qui convie au jugement dernier trois personnages amenés à juger et à être jugés sur les actes qui ont composé leurs existences. Sont convoqués au grand déballage Garcin, journaliste de son état, Inès, employée des Postes, et Estelle, mondaine un rien hautaine. De prime abord sans lien entre elles, il s’avère que leurs histoires sont intimement liées.

Ce texte, satire féroce de la condition humaine, et que Sartre voyait comme éminemment drôle, empreinte les codes du vaudeville classique pour mettre en scène une mécanique à la théâtralité implacable. Regroupé dans un salon cosy et propice à la confession, le trio va vite révéler ses bassesses et autres lâchetés, galerie des glaces et des grimaces de l’âme humaine. Le genre de soirée où les masques ont tendance à vite tomber. Et Inès de conclure : «Pour qui jouez-vous la comédie ? Nous sommes entre nous. »
Signaler une erreur Ajouté le 7 janvier 2020