La décadanse

Café décroissance – Repenser notre société avec André Gorz

Pôle Sud

Projection du documentaire-fiction Lettre à G. – Repenser notre société avec André Gorz
France | 2019 | 72 minutes

Manon, 26 ans, rejoint sa maison familiale à Vosnon (Aube), dans la campagne auboise, pour prendre ses distances avec Paris où elle a fait ses études. Diplômée et sans emploi pérenne, le sort de la précarité l’étouffe. Elle se promène dans le village de son enfance lorsqu’elle croise un camion de télévision allemande devant une maison voisine. Elle apprend par hasard qu’un penseur majeur de l’écologie politique y a vécu vingt ans et passé ses derniers moments : André Gorz.

Manon se décide à enquêter sur ce mystérieux philosophe dont personne ne lui a jamais parlé. Elle lit ses livres, s’intéresse à sa vie, et s’en trouve bouleversée dans ses choix de vie quotidiens. Manon souhaite comprendre qui était ce penseur, et par là mieux saisir la société dans laquelle elle évolue.

Manon exprime les doutes, désirs, et interrogations de notre génération. Elle questionne le sens de nos actes, dans un contexte de crise écologique. Au travers de ses lectures et d’entretiens filmés menés auprès d’Hervé Kempf, Dominique Bourg, Christophe Fourel, Willy Gianinazzi ou encore Adeline Barbin, Manon incarne le prisme par lequel découvrir André Gorz : l’homme et le théoricien ; le philosophe et le journaliste ; l’être torturé qu’il était jusqu’à ce qu’il trouve sa place auprès de Doreen, sa compagne.

Il faut apprendre à discerner les chances non réalisées qui sommeillent dans les replis du présent. Il faut vouloir s’emparer de ces chances. […]

Cela fait vingt-cinq ans qu’on invoque l’urgence pour ne pas affronter le fond des choses. […] Il est temps de penser à l’envers : de définir les changements à réaliser en partant du but ultime à atteindre et non les buts en partant des moyens disponibles, des replâtrages immédiatement réalisables.

Misères du présent, richesse du possible aux éditions Galilé, André Gorz

Informations pratiques

La soirée est organisée par le Réseau Objection de Croissance – Vaud (ROC-Vaud) en partenariat avec Pôle Sud. Le débat continue de manière informelle autour d’un repas canadien. L’idée est que chacun amène un petit quelque chose à partager. Vous pouvez également acheter un verre au bar.

Entrée libre, chapeau.
19:00 – 22:00
Signaler une erreur Ajouté par michel le 29 décembre 2019