Un écosystème sonore pour un espace de rêve
Pour marquer ses quinze premières années d’activité, Vortex invite l’artiste sonore Alexandre Joly à réaliser un projet alliant structure spatiale et performance. Joly est coutumier d’un univers où l’onirique occupe une place déterminante. L’artiste a développé un style caractérisé par des sonorités au mode de diffusion singulier — les piezos, petits haut-parleurs sans membrane de la taille d’une hostie avec un comportement acoustique très particulier qui change selon le support utilisé comme corps de résonance.
Le projet se conçoit comme un assemblage de 1600 de ces piezos, organisé afin de bâtir un écosystème électroacoustique à 16 voies qui transforment durant trois jours la salle du Galpon en lieu de rêve. Y contribuera notamment la diffusion en boucle des miniatures offertes par plusieurs compositeurs avec lesquels Vortex a travaillé depuis trois lustres.
Cette installation de dimension exceptionnelle constitue l’outil de sonorisation idéal pour deux créations d’Alexandre Joly et de Daniel Zea qui feront interagir les musiciens de Vortex dans un espace transfiguré :
TURNSOMETHINGAROUNDTURNSOMETHINGAROUNDTURNSOMETHINGAROUND – Alexandre Joly (1977), création pour ensemble et installation sonore, 30 minutes env.
WAIRA – Daniel Zea (1976), création pour ensemble électronique, installation sonore et lumières automatisées, 30 minutes env.