La décadanse

Spectacle 50

Haute école de travail social

A l'occasion de la journée internationale des droits humains, et afin de marquer son attachement à ces valeurs qui fondent également le travail social, la Haute école de travail social accueille le spectacle 50.

Le spectacle "50" est une pièce de sensibilisation qui propose un témoignage écrit et interprété par Mohamed et Siriki , spectacle né de la réflexion et de l'analyse de ces deux migrants.

La Rencontre
Siriki Traore (Ivoirien) et Mohamed Kone (Malien), sont deux jeunes migrants. Ils se sont rencontrés à leur arrivée à Paris en 2014 lors d'ateliers de théâtre. Très vite le courant passe entre les deux jeunes. Ils décident alors d'écrire des petits textes pour raconter leur exil, car en eux brûle le désir de monter sur scène.
En Octobre 2016, ils rencontrent le conteur Kamel Zouaoui qui va les aider dans la mise en
Espace de leur spectacle. nos deux apprentis comédiens sont alors scolarisés en terminale dans un lycée.
"50" voit enfin le jour. il est ensuite présenté une vingtaine de fois entre 201 7-2018 en
province et en région parisienne dans des écoles, des théâtres, des festivals avant de recevoir un très bel accueil au festival Off d'Avignon 2018.

L'histoire

Mohamed et Siriki sont deux jeunes migrants arrivés du Mali et de la Côte d'Ivoire. Après deux ans d'errance sans papiers, ils sont convoqués à la Préfecture de police pour récupérer leur récépissé de demande de régularisation. L'attente dans ce couloir du temps est longue. Les deux jeunes (majeurs) en profitent pour exhumer de leur mémoire quelques souvenirs d'ici et d'ailleurs. lis racontent avec humour, finesse et pudeur, leur traversée, le pourquoi de
leur voyage, ce qu'ils ont laissé derrière eux, leurs rêves et leurs espoirs. Ils nous offrent un grand moment d'humanité et démontrent que les fins ne sont pas toujours celles qu'on attend.
20:30 – 22:30
entrée libre dans la limite des places disponibles
Signaler une erreur Ajouté par communication.hets@hesge.ch le 3 décembre 2019