La décadanse

JAMAIS FILLE CHASTE N’A LU DE ROMANS

CIRCUIT


Sharon Kivland
Une loi portant défense d’apprendre à lire aux femmes

Christina Jonsson
Let’s not pull this pie out of the oven too quickly, my dear

Linda Stupart
More like a real woman than ever woman had ever looked

Fabienne Audeoud
Practice

Faire dialoguer Madame Bovary et Karl Marx, Jean-Jacques Rousseau et Sylvain Maréchal est le défi que s’est donné Sharon Kivland, artiste, écrivaine et éditrice anglaise, pour ses débuts lausannois à Circuit et sa première exposition personnelle en Suisse.

Artiste insoumise

Héritière d’un courant féministe qui questionne la société à travers le prisme du capitalisme et de la psychanalyse, l’artiste sexagénaire déploie depuis plus de vingt ans une réflexion autour de questions de sociétés, plus particulièrement l’éducation des femmes par l’usage de plusieurs médiums: l’écriture, l’installation, la broderie, le dessin, la vidéo et la photographie.
Après des études de photographie au London College of Printing, Kivland décide de quitter l’image qu’elle trouve trop limitée pour s’intéresser à l’assemblage d’objets et à la narration provoquée. C’est alors qu’elle entreprend un master en histoire de l’art en parallèle à des études en psychanalyse où elle intègre un groupe de recherche Lacanien dans l’analyse de «la langue et la parole du désir et du manque». Kivland poursuit ensuite un doctorat en histoire de l’art, avec comme objectif de comprendre si l’oeuvre d’art pourrait remplacer le psychanalyste dans l’idée du transfert.
Artiste sensible au bien commun, ses oeuvres récentes abordent le mouvement de la Révolution française en revisitant les codes de la mode et de l’éducation afin de proposer une interprétation féminisée de l’histoire et de dévellopper le concept de «force affective».

Éducation boudeuse

En réponse à l’invitation de Circuit, Sharon Kivland a conçu une oeuvre d’art unique composée de nombreux éléments. Partant de l’étonnante citation de Jean-Jacques Rousseau «Jamais fille chaste n’a lu de romans» tirée de son roman Julie ou la Nouvelle Héloïse, l’artiste aborde les thèmes de l’éducation des femmes et des lectrices hystériques. Kivland utilise l’espace de Circuit pour y concevoir une salle de classe et un boudoir. L'après-midi du vernissage, ce dernier servira de scène pour les performances successives de trois artistes conviées par Kivland et dont les travaux s’articulent autour de l'engagement féministe. Les performances de Linda Stupart, Christina Jonsson et Fabienne Audeoud seront vidéo-documentées et resteront visibles pendant la durée de l'exposition.

texte de Sharon Kivland

Fabienne Audeoud

Fabienne Audeoud est une plasticienne française. Partant d’une pratique essentiellement musicale, Audeoud se réoriente sur les arts plastiques après un MA en art à Goldsmiths. Active sur la scène londonienne, Audéoud s’est démarquée par ses happenings acoustiques et puissants où l’artiste improvise un opéra à la fois minimal et expressionniste sorte de récital ‘hystérique', désespéré et volontaire dont émane le danger des mots qu’elle ne parvient pas à prononcer.

www.fabienneaudeoud.com

Christina Jonsson

Christina Jonsson est une artiste, poétesse et curatrice danoise. Après des études à l’Académie des Beaux-Arts de Ravenne et un master à l’ECAV à Sierre, Jonsson co-fonde l’espace d’art contemporain Saint-Valentin à Lausanne. Artiste instinctive et engagée, son travail conjugue de nombreux médiums et soulève des questions liées aux stéréotypes et archétypes féminins à travers des peintures organiques et des performances gustatives où se mêlent fascination et répulsion.

www.atelierjonssonchristina.wordpress.com

Linda Stupart

Linda Stupart est une artiste, écrivaine et pédagogue sud-africaine. Féministe engagée, Linda Stupart propose à travers divers médiums, écriture, vidéo, sculptures, performances, une réflexion dynamique sur la théorie queer, la science- fiction, les crises environnementales, la magie et le post-colonialisme. Son projet en cours est le fruit d’une collaboration avec la Tate Schools and Teachers et Gendered Intelligence qui vise à construire une approche scolaire globale de l’émancipation des sexes.

lindastupart.net

L’exposition est possible grâce au soutien d’Arts Visuels Vaud (AVV)
Circuit bénéficie du soutien de : Ville de Lausanne, État de Vaud,
Loterie Romande et Profiducia Conseils SA
14:00 – 18:00
Signaler une erreur Ajouté par michel le 25 novembre 2019