La décadanse

Farväl Falkenberg

Spoutnik

Adieu Falkenberg

de Jesper Ganslandt (Suède, 2006)

"Fin de l’été à Falkenberg, petite station balnéaire de l’ouest de la Suède. Cinq amis d’enfance, devenus de jeunes adultes passent les derniers jours de vacances dans leur ville natale. David et Holger, les deux inséparables, trouvent refuge dans la forêt et l’océan, échappatoires à l’avenir. Jesper ne cesse de rentrer chez lui alors que personne ne réalise jamais qu’il s’est absenté. Jörgen finance son entreprise « Petit-déjeuner au lit », en pillant des maisons. John, enfin, toujours de mauvaise humeur, continue de penser qu’un peu de bacon suffit à son bonheur.
Premier film très remarqué, baigné par une musique mélancolique et des images poétiques, ADIEU FALKENBERG est une chronique nostalgique sur la fin de l’adolescence et l’entrée dans la vie adulte. Une oeuvre à la fois très personnelle et universelle, entre fiction et réalité, d’un jeune réalisateur suédois, Jesper Ganslandt, qui réunit ses amis, parents et voisins le temps d’une parenthèse harmonieuse où tout semble encore possible, mais tout reste à décider.

« On prétend qu’il faut toujours regarder de l’avant. Anticiper. Moi je continue de songer au passé. Je garde l’image des enfants que nous étions. À l’intérieur je n’ai pas changé. C’était la dernière chance de capturer cela avant que ça n’ait disparu. Je ne voulais pas attendre qu’on soit vieux pour faire un film. Nous nous sommes dit qu’on pouvait tout aussi bien le faire maintenant. Avec les authentiques protagonistes, au lieu d’acteurs se faisant passer pour de vrais gens. Je veux contempler la vie de tous les jours, pas une version enjolivée par les artifices habituels au cinéma. » Jesper Ganslandt"
21:00
7.- à 11.-
Signaler une erreur Ajouté par michel le 21 septembre 2010