La décadanse

Vers libre

Atelier Hermès

Lionel Favre

"Pour fêter l’ouverture prochaine de ses nouveaux locaux à la rue Rothschild 49 / rue De Richemont 19, l’ATELIER HERMES a le plaisir de vous convier à sa première programmation du cycle d’événement 2010-2011 lié aux thèmes de l’architecture et du design."

Lionel Favre, artiste suisse, fraîchement diplômé de l’ « Akademie der Bildenden Künste » de Vienne, dans la classe de Daniel Richter, a exposé principalement en Autriche et en Allemagne pendant ses études. Il exposera prochainement à Stockholm, Vienne et Berlin. C’est l’occasion pour nous d’inaugurer les nouveaux locaux en présentant son travail pour la première fois en suisse depuis l’obtention de son diplôme.

Lionel Favre est également professeur-intervenant et enseigne un module sur la couleur depuis 2003 à l’Atelier Hermès.

VERS LIBRE, est une allusion aux arts visuels et à la littérature. Dans cette nouvelle thématique d’œuvre, Lionel Favre transforme des plans techniques en leur donnant une nouvelle lisibilité et une nouvelle lecture. Le vers libre est une poésie sans rime obligatoire, dont la métrique des strophes varie tandis qu’une autre forme de rythme s’installe. Apparue au XX siècle dans la poésie moderne, elle s’est développée pour devenir la forme lyrique et poétique la plus répandue dans la poésie contemporaine. Les plans ont également une structure rythmique, bien que celle-ci soit géométrique. Les formes organiques traitées par l’artiste offrent au plan un nouvel équilibre, irrégulier et fonctionnel.

Lionel Favre travaille directement sur de vieux plans techniques de 1880 à 1990, en utilisant la structure donnée du plan comme base architecturale en y ajoutant à l’aide du trait libre un monde organique. Les technologies dessinées sur ces plans étant devenues obsolètes, Lionel Favre les retravaille en s’inspirant de leur titre et de leur structure. Il mélange les symboles techniques et ceux de la pop culture, en inventant sa propre perception de l’histoire. Les plans reçoivent ainsi une nouvelle fonction et une nouvelle lisibilité. Une fois que l’on ne perçoit plus séparément le dessin de base et celui qui a été rajouté, il naît une nouvelle image, formée par la symbiose entre la technique et l’imaginaire, entre l’industrie et l’art, entre le concret et l’abstrait. Le travail de Lionel est un jeu, lien intime entre un ingénieur et un artiste séparés par le temps. Lionel utilise la technologie comme moyen de montrer notre passé, notre futur et notre côté éphémère. Il représente ainsi cette génération qui passe de l’analogique au digital.

L’exposition qui se déroulera pendant les travaux de la nouvelle école trouvera sa forme de la même façon, en se nichant peu à peu dans les aménagement du bâtiment qui prendront leur configuration finale un mois plus tard et marquera ainsi la transition entre l’ancienne affectation du lieu, d’abord practice de golf indoor sur écran puis annexe du garage Ferrari / Maserati. L’exposition sera composée de peintures, de dessins, d’un film et d’une installation multimédia avec une voiture."
18:00 – 20:00
Signaler une erreur Ajouté par michel le 13 septembre 2010