La décadanse

Sense of Wonder - Tami Ichino

Vernissage 03.06.2010 à 18h

04 - 26.06.10

« Sense of Wonder » rassemble des travaux réalisés au cours de mon séjour en résidence à la Cité internationale des Arts de Paris de 6 mois entre 2008 et 2009, cette exposition présente les suites tirées de cette expérience : une réflexion sur la peinture et ses constituants de base, la couleur et le passage du volume au plan, laquelle croise la tentative de plonger dans un univers où le sens du merveilleux n'est pas absent.

La série de peintures Gardiens a commencé avec la découverte des sculptures de gargouilles qu’on trouve accrochées aux façades de nombreuses églises gothiques à Paris. Leur présence m’a inspiré une sensation de peur en même temps qu’un certain charme et m'a poussé à chercher sous d'autres formes, dans d'autres civilisations et d'autres temps, ces images de « gardiens ».J’ai donc commencé cette série en peignant ces sculptures sorties de leur environnement original, une manière de leur donner une autre existence, indépendante du bâtiment qu’elles protégeaient, révélant leur symbolique tournant à vide. Elle ne gardent maintenant rien d’autre qu’elles, leur image sur la toile. Ces créatures fantastiques sont pour moi mystérieuses, comme si elles portaient les âmes.

Formes créées par l’imaginaire de l’homme, elles regardent, sans voir, vers l’extérieur, vers ce qui arrive : elles sondent de leurs orbites vides ce qui vient et mettent le danger à distance par ce regard fermé, et ce plus encore que par leur apparence repoussante.

La série Jungle Gym, des aquarelles sur papier, reprend par le dessin des jeux d’extérieur pour enfants : une série de cubes rassemblés en une structure géométrique, directement inspirée des repères orthonormés mathématique, au travers de laquelle les enfants grimpent. Ces aquarelles sont d’une certaine manière exemplaire de l’ensemble de mon travail : une brume colorée pour fond sur lequel un objet apparaît, comme portant un sens caché, cet objet passé du monde de la troisième dimension à la seconde est lui même constitué des mêmes couleurs primaires qui ont donné le fond. En effet, mes Jungle Gym ne semblent plus pouvoir être pénétrés que par la lumière et les superpositions des couleurs qui remplissent chaque face des différents cubes.

Sense of Wonder est aussi le titre d’une installation, présentée en regard des dessins et peintures. Deux découpes de miroirs montées sur bois tiennent debout en étant jointes à angle droit, les faces réfléchissantes des miroirs sont recouvertes de motifs : des images d’avions en papier. Grâce à ce pli, cet angle, la réflexion des miroirs l’un dans l’autre ajoute un tour de plus à ce qu’un miroir peut avoir de fascinant, chacun prolongeant le reflet de l’autre. Les miroirs étant l’exemple même d’une surface plane contenant la troisième dimension en même temps qu’un objet captivant, de saisie des images du monde, j’ai pensé cette pièce comme un seuil et un piège. L’image du miroir nous ravit, et de par la taille, environ à échelle humaine, nous place non seulement face à notre image, mais dans l’image, dans un espace que je pense comme proche de la magie et qui fait appel à notre capacité à s’émerveiller.

C’est ce que marque le titre de cette exposition : « Sense of Wonder », emprunté à un livre de Rachel Carson,

écrivain, zoologue et protectrice de l’environnement. Comme un sixième sens : celui de l’émerveillement, du merveilleux serait une nécessité dans la relation que nous avons au monde et dans la façon dont on essaie de se garder de lui.


T.Ichino


Tami Ichino est représentée par Faye Fleming & Partner (www.fayefleming.com

Cette exposition reçoit le soutien du FMAC _ Genève


mardi - vendredi : 13h30 – 18h30

samedis de 13h – 17h


Halle Nord 1 place de l’île 1204 Genève – bus arrêts Bel Air

Halle Nord est administrée par la Fédération act-art - www.act-art.ch

Avec le soutien de la Ville de Genève
18:00 – 21:00
Signaler une erreur Ajouté par artenile@act-art.ch le 31 mai 2010