La décadanse

Les Helvètes

''' spectacle de sortie de la promotion D de la Manufacture - Haute ecole de théâtre de Suisse romande, conçu et mis en scène par Christian Geffroy Schlittler, assisté d'Alain Boreck'''

production la Manufacture - Haute école de théâtre de Suisse romande

Les Helvètes est une création théâtrale élaborée à partir des improvisations de 16 acteurs. Elle a pour sujet la Suisse. Il ne s’agit pas de l’aborder sous un angle réellement critique, ni sous l’angle de son identité.

S’ils ont bien la volonté de se plonger dans l’imaginaire collectif d’un pays, les concepteurs ont choisi de l’effectuer par le biais de personnalités historiques suisses. C’est la présence – physique - de ces personnages, la convocation de ces figures historiques qui constitue le nœud de leur narration.

Les Helvètes est sous tendu par une vision d’une Suisse qui se confond avec son image - souvent caricaturale, d’ailleurs - mais le spectacle traite de l’objet «Suisse» de manière utopique.

L’utopie consiste ici à réunir sur scène 16 personnages librement inspirés de personnalités suisses de la fin du 19ème siècle jusqu’aux années 1980. Ils sont architectes, écrivains, théologiens, sportifs, psychiatres, hommes d’affaires, journalistes, aventuriers et même militaires. Ils ont tous en commun de représenter - par leur vie, leurs actions, leur pensée, leurs convictions, leur caractère, leur singularité - une alternative crédible au nivellement consensuel de l’image suisse.
Signaler une erreur Ajouté par Théâtre Saint-Gervais le 7 mai 2010