La décadanse

Hyper massive abstract sound structures from Greece

L'Écurie

NOVI_SAD (Grèce)
Dispositif électronique

La cave12 à l’Ecurie (#157)

"Novi_sad (Thanasis Kaproulias, née en 1980) vit et travaille à Athènes, Grèce. Influencé par les pionniers de l’assaut sonore, il commence à générer des sons en 2005. Enregistrements environnementaux amplifiés, manipulations de drones, paysages ambiants structurés, micro-tons contre superpositions maximales de tons, le tout se rassemblant au sein d’une formidablement dense et massive hyper structure à la forme iconoclaste.

La production artistique de Novi_sad étale un haut niveau technique tout comme une sensibilité aux nuances des lieux où il se produit. La force des ces paysages sonores repose sur l’élaboration de tout le processus créatif ,commençant sur une base très fortement conceptuelle et l’intense examen des enregistrements de terrains réalisés par lui-même pour arriver au point de la performance et du rendu en live. Tous les sons apparaissant sont traités avec une intégrité sculpturale et leurs pouvoirs soniques opèrent à un niveau au sein duquel le public participe en tant qu’auditeur transcendantal. Son approche est similaire à celle du "cinéma pour l’oreille" tout en voulant "donner à voir" par les moyens du son. Etre immergé dans son environnement sonore offre une expérience absolument viscérale. Sa musique a été décrite comme étant "un point de départ transcendant, plein de textures bruitistes chargées d’émotions, de flots obsédants de consciences à la limite du kidnapping clinique, de profonds drones ambiants tonitruants… comme une bande sonore pour un rêve ou un cauchemar". Des approches allant de l’interaction entre architecture et son à des analyses audio de différents aspects sociologiques-historiques, comme, récemment, les majeurs crash boursier de l’histoire.

Les albums de Novi-sad reçoivent unanimement des critiques rayonnantes dans les presses spécialisées du monde entier, et il a sorti des disques sur des labels-phares du genre, comme Sedimental [U.S], Touch [U.K] ou Staalplaat [NL]. Il a performé dans une pléthore d’endroits différents tels que dans des cinémas, des espaces industriels, des théâtres, des églises, des musées, des galeries, des squats et dans bon nombre de Festivals.

Une immense, profonde et dense immersion sonore,à très fort volume, dans le noir complet et qui n’est pas sans rappeler le meilleur de Francisco Lopez. Dans le genre mur de son physique et attaque-statique, excellemment riche, prenant et très fortement recommandé."

Plus d’infos : novi-sad.net
21:00
début 21h30
Signaler une erreur Ajouté par michel le 24 avril 2010