La décadanse

Soirée en faveur d'Haïti

AMR - Sud des Alpes

Jam session de soutien au projet de l'association "Enfants du monde" en collaboration avec l'association "Saj-Veye Yo" de Port-au-Prince

Venez déguster un bon bol de soupe et partager qq notes de musique dès 20h...

"SAJ est une organisation à caractère sociopolitique créée en janvier 1986 dans la mouvance des luttes pour le changement qui ont caractérisé la période de la chute de la dictature des Duvalier. Au départ, il s'agissait d'une organisation de jeunes très proche de l'action de prêtres engagés, en particulier de l'ex-président Jean-Bertrand Aristide. En 1992, elle fusionne avec Veye Yo (ce qui signifie « on est attentifs »), un groupe de pression qui réunit divers comités de lutte contre les offensives de la hiérarchie catholique vis à vis des communautés ecclésiastiques de base qui elles-mêmes luttaient contre la dictature.

SAJ-Veye Yo travaille dans le but d’améliorer la situation des enfants et des jeunes du quartier défavorisé de Bel-Air à Port-au-Prince en proposant des programmes d’éducation et d’animation communautaires auprès de 500 bénéficiaires dans le quartier. Une école préscolaire comme lieu de travail et différentes entités de l’association proposent un espace pour des ateliers thématiques de sensibilisation, des groupes de paroles, des animations (sports, cours de danse, internet,…), une éducation, voire un travail à toutes sortes de groupes tels que : enfants (scolarisation et animations), jeunes, femmes, ou encore à des groupes de parents. L’association œuvrant de par ses activités pour une bonne cohésion sociale assure un travail communautaire indispensable dans ce quartier de la capitale haïtienne, bien que ce genre d’initiative soit malheureusement encore trop rare en Haïti.

Les murs hébergeant l’association se sont en partie effondrés mais ils se sont mis à accueillir de nombreuses personnes sur leur terrain qui ont perdu leur toit pour les loger ou les soigner en raison de la précarité des conditions de vie depuis le séisme. Le bâtiment de SAJ Veye Yo, bien qu’encore debout en grande partie, est inutilisable (les murs sont complètement fissurés) et doit être complètement reconstruit. Leurs besoins sont énormes et c'est pourquoi nous avons décidé d'organiser cette soirée de soutien pour apporter un petit coup de pouce à cette association ."

20:00
5.-
Signaler une erreur Ajouté par michel le 15 mars 2010