La décadanse

Half mg nicotine / L'aube du monde / Les démons du Caire / Le chaos / The Queen

CAC-Voltaire

14h15 '''HALF MG NICOTINE'''
de Mohamad Abdulaziz (2009)

Fiction, Syrie, 97’
Beta SP, VO syrien, s-t. fr.
INEDIT
Présence de Salah Sermini (journaliste syrien)

"Une jeune fille musulmane pieuse tombe amoureuse d’un jeune chrétien qui l’abandonne. Un chauffeur de taxi sous le poids du remords de l’assassinat de sa fille, tente à plusieurs reprises de se suicider. Un jeune garçon prend une décision tragique. Un imam âgé perd la vue…Des histoires parallèles où tous les protagonistes sont confrontés à des défis émotionnels et spirituels".

---
16h15 '''L'AUBE DU MONDE'''
de Abbas Fahdel (2009)

Fiction, France /Allemagne / Irak, 96’
35 mm, VO irakien, s-t. fr.
INEDIT
Présence du réalisateur

"Mastour et Zahra ont grandi dans le sud de l’Irak, entre le Tigre et l’Euphrate. Juste après leur mariage, la Guerre du Golfe éclate. Mastour est enrôlé de force, envoyé sur le front. Sur le champ de bataille, il se lie d’amitié avec Riad, jeune soldat Bagdadi. Mortellement blessé, Mastour fait promettre à Riad de veiller sur Zahra une fois la guerre terminée..."

Grand Prix du Festival du Film du Golfe de Dubaï 2009

---
18h15 '''LES DEMONS DU CAIRE - La jungle'''
de Ahmed Atef (2007)

Fiction, Egypte, 92’
35 mm, VO égyptien, s-t. fr.
INEDIT

"Un petit garçon surgit entre les voitures, tape à la vitre, réclame de l’argent. Il a 6 ans, le visage à moitié enfoui dans un pull-over crasseux, il respire là les dernières effluves de kola, la colle qu’il a inhalé pour s’étourdir, la drogue à prix cassé des enfants de rues. Ce film est le symbole d’un cinéma égyptien qui bouscule au niveau politique et dénonce désormais les sujets de société qui fâchent".

---
20h15 '''LE CHAOS'''
de Youssef Chahine et Khaled Youssef (2007)

Fiction, Egypte / France, 122’
35 mm, VO égyptien, s-t. fr.
INEDIT
Présence du scénariste de (Y. Chahine) Nasser Abdel Rahman.

"Choubra, quartier cosmopolite du Caire. Hatem, policier véreux tient le quartier d’une main de fer. Tous les habitants le craignent et le détestent. Seule Nour, jeune femme dont il convoite les faveurs, ose lui tenir tête. Mais Nour est secrètement amoureuse de Cherif, brillant et intègre substitut du procureur. Fou de jalousie, Hatem s’interpose. Il veut Nour pour lui seul. Il la harcèle et transforme sa vie en enfer. Un amour contrarié dans un climat de violence sociale et d’oppression policière".

Festival de Venise 2007 : compétition officielle

---
22h15 '''THE QUEEN AND I'''
de Nahid Persson Sarvestani,

doc., Iran / Suède, 90’, 2008
Béta SP, VO farsi, s-t. fr. /

Première romande
Présence de l’iranolgue Abderazak Hamouda.

"Après avoir quitté l’Iran en 1980, la réalisatrice Nahid Persson Sarvestani réalise un documentaire sur la Reine Farah, veuve du Shah d’Iran, elle aussi exilée à Paris depuis bientôt 30 ans. Il en résulte un fascinant face-à-face entre ces deux femmes aux vues politiques radicalement opposées, mais qu’une amitié naissante va rapprocher".
14:15
selon conditions festival
Signaler une erreur Ajouté par Sév le 10 mars 2010