La décadanse

Electron Festival

Rue de la coulouvrenière

'''T.R.A.N.S.I.T.S.C.A.P.E. : CHAMBRE(S) D’HÔTEL'''
PERFORMANCE
durée: 2X50’ vendredi et samedi à 22h & 23h00

'''1ère suisse'''

La Cie belge T.R.A.N.S.I.T.S.C.A.P.E propose "Chambre(s) d'Hôtel" une performance surprenante qui mêle vidéo et danse à de curieux interviews d'une call girl, d'une femme de chambre et d'un boxeur, le tout filmé/monté/projeté en temps réel, dans une caravane technoïde vitrée situé à l'extérieur.

Transitscape est né en 2003 de la rencontre entre l’architecte metteur-en-scène Pierre Larauza et la danseusechorégraphe Emmanuelle Vincent, désirant confronter et croiser leur discipline avec les arts visuelset les arts sonores. Basé depuis 2004 à Bruxelles, le collectif rassemble des collaborateurs internationaux aux talents pluridisciplinaires: vidéaste, informaticien, graphiste, ingénieur du son, compositeur, musicien,écrivain, acteur et danseur.

Chambre(s) d’Hôtel est une installation urbaine réunissant une performance (vidéo-danse live) et une
interview radio dans une caravane technoïde à moitié vitrée. Cinéma expérimental, danse et témoignagese superposent. La performance consiste en la réalisation d’une vidéo-danse tournée et montée entemps réel. Le film est retransmis sur une paroi de la caravane (et en streaming sur www.streaming.transitscape.net Les spectateurs peuvent suivre simultanément le tournage et le résultat filmé.

La chorégraphie fragmentée s’intéresse aux notions de la Blessure et aux Dérèglements des habitudes.Elle s’inspire d’un monde de tracés, de courbes, de rupture, de schémas abstraits qui constituent l’environnementde l’homme d’aujourd’hui. Le geste prime sur la parole et annule le discours. Fascination etpeur véhiculées dans une chambre d’hôtel se reflètent dans les séquences où le sexe, la violence et lasolitude sont en exergue.

En parallèle à la performance, une cellule radiophonique donne à voir et à entendre l’interview en tempsréel d’une personne dont le métier est soit femme de chambre, boxeur ou call girl. L’écoute, via descasques audio suspendus à la caravane, est ainsi vécue en directe, en face à face. Ceci est simultanément diffusé sur la web radio de transitscape.

La musique électronique des compositeurs Alexander MacSween (pré-enregistrement) et Jorge PiquerRodriguez (live) rythme cet univers visuel.
Signaler une erreur Ajouté par electronfestival le 5 mars 2010