La décadanse

RECITAL DE PIANO POUR HAÏTI

Tierra incognita

'''JOANNA BRZEZINSKA''', piano

ERA, Conservatoire Populaire de Musique
Salle Agostini (2ème sous-sol) – Charles Bonnet 8 1206 Genève
Entrée libre, collecte pour Haïti à la sortie

'''FREDERIC CHOPIN'''

* Fantaisie – Impromptu op. 66
* 1ère Ballade op. 23
* Etude “Révolutionnaire” op. 10/12
* “Valse de minute” op. 64
* Polonaise “Héroïque”

PAUSE

* 2 Nocturnes op. 48
* do mineur nro 1 fa dièse mineur nro. 2
* 1er Scherzo op. 20
* 4ème Ballade op. 52

'''Joanna Brzezinska''' est née à Torun, en Pologne où elle débute le piano à l’age de quatre ans. Elle poursuit ses études à Wroclaw et à l’ Académie de Musique Frédéric Chopin à Varsovie. En 1988, elle obtient un diplôme de piano avec les félicitations du jury dans la classe de B. Kawalla et un diplôme de musique de chambre, également avec les félicitations du jury dans la classe deB.Halska.
Encore étudiante, Joanna Brzezinska décroche le 3ème prix du Concours de musique contemporaine de Wroclaw (1984), le 2ème prix du Concours de la meilleure interprétation des Etudes de Chopin à Varsovie (1985) et 1èr prix au Festival Pianistyki Polskiej à Slupsk (1988). Ce dernier lui permet d’obtenir la bourse du Ministère de la Culture et des Arts et d’enregistrer son premier disque dédié à F. Liszt et H. Villa-Lobos .
Joanna Brzezinska prend part à de nombreux concours internationaux, parmi lesquels : Majorque, Göttingen, Belgrade, Utrecht, Parme, Münich. Elle y gagne plusieurs prix et distinctions. Elle participe à des cours de maîtres donnés par W.Mierzanow, T.Chebanova, J-C.Vanden - Eynden , E.Mogilewski en Pologne, et par E.Yellin à la « Henrich Neuhaus Stiftung»deZurich.

Ses études terminées, elle se consacre à deux activités : pianiste concertiste et professeur de piano. Elle commence alors un doctorat, sous la direction d‘Andrzej Jasinski, professeur de K. Zimermann et donne des cours de maître en Pologne (Nowy Sacz), entre1994 et 1997.
Elle joue avec différents orchestres polonais, dont l’Orchestre philharmonique de Poméranie, l’Orchestre national de la Radio Polonaise, l’Orchestre Philharmonique de Szczecin et l’Orchestre Symphonique de Torun.

Joanna Brzezinska vit depuis 1998 en Suisse, où elle interprète les plus grande pages du répertoire (2ème et 3ème de Rachmaninov, 4ème et 5ème de Beethoven, Chopin, Tchaïkovski,Prokofiev).
Elle se produit régulièrement en solo, en duo ou en trio, ainsi qu’avec son Quintet « OPUS 23 », qui nous fait voyager à travers les villes d’Europe et d’Asie.

En 2005 à Neuchâtel, puis à Fribourg, en 2007 et à Payerne en 2009, la pianiste est invitée par la Radio Suisse Romande, à l’occasion des Schubertiades.

Joanna Brzezinska a enregistré cinques disques. Le cinquième, un album entièrement dédié à la musique de Villa-Lobos. On peux y entendre plusieurs chefs d’œuvres, parmi lesquels le fameux RUDEPOEMA, réputé injouable.
En 2007, son précédent disque, lui aussi consacré à Villa-Lobos et édité chez CLAVES, obtient les prestigieux prix CHOC du « Monde de la Musique et JOKER de « Crescendo ». Les critiques de cet album sont disponibles sur le site Internet www.joannabrzezinska.com

Elle enseigne depuis 1999 au Conservatoire Populaire de Musique, à Genève et organise des échanges culturels entre les écoles de musique de Suisse et de Pologne.

En novembre 2009, elle était l’invitée de l’Orchestre Philharmonie National de Varsovie et a interprété le 2ème concerto de Heitor Villa-Lobos. Une première en Pologne et en Europe, qui se justifie par le niveau de difficulté de cette oeuvre et de l’important effectif musical quelle requiert.
La tournée a terminé par un grand succès.

En 2010, à l’occasion des 200 ans de la naissance de Chopin, elle donnera dans son pays natal plusieurs master classes et récitals. Elle participera également au jury des concours Chopin pour jeunes pianistes professionnels.

Elle connaît depuis peu une passion pour la musique de Joaquino Rodrigo, compositeur espagnol, aveugle, auteur du fameux Concerto de Aranjuez pour guitare et orchestre. Ses compositions pour piano seront le thème de son prochain disque, en2011.
Signaler une erreur Ajouté par tierra le 8 février 2010