La décadanse

La Mouette

Le Poche

Je suis de plus en plus convaincu que l'important, ce n'est pas que les formes soient anciennes ou nouvelles, mais que l'homme écrive sans se préoccuper des formes, que cela vienne librement du coeur. Tréplev, La Mouette, Acte IV

Medvedenko aime Macha, qui aime Tréplev, qui aime Nina, qui aime Trigorine… S’il est beaucoup question d’amour dans La Mouette, on y parle surtout de théâtre et de littérature. Anton Tchékhov évoque les étapes de la vie d’un auteur à travers deux personnages ; Tréplev, soit la jeunesse avec sa recherche de formes nouvelles et sa quête de reconnaissance ; et Trigorine, soit la maturité qui apporte le succès mais non sans un certain désenchantement. Cette œuvre - sans doute la plus autobiographique de l’auteur russe - dégage une profonde mélancolie et entraîne le spectateur dans un labyrinthe d’émotions multiples.

Anton Tchékhov écrit La Mouette en 1895 et la première version française est créée à Genève en 1921 par les Pitoëff, Georges et Ludmilla, dans le théâtre qui porte encore leur nom. C'est dans ce même Théâtre Pitoëff, dont Cavale fête cet automne le centenaire, que Françoise Courvoisier fera revivre ce chef d'œuvre."

lun : 20h30, mer-jeu : 19h, ven : 20h30, sam : 19h, dim : 17h
10.- à 33.-
Signaler une erreur Ajouté par michel le 27 octobre 2009