La décadanse

Urban mob new

Live in your HEAD

"Le mobilier urbain est l’interface à taille humaine entre les personnes et les espaces publics. En démocratie, la décision d’implantation ou de remplacement d’éléments de mobilier urbain obéit à des procédures administratives de consultation auprès des citoyens. Les cahiers des charges des designers et des architectes sont donc chargés de contraintes politiques et environnementales. Comment innover dans un tel contexte ?

L’Institut de recherche en art et en design de la HEAD – Genève et le Laboratoire de recherche en sociologie de l’Université de Genève, en partenariat avec le Département de l’aménagement et de la mobilité de la Ville de Genève, ont mené un projet de recherche financé par la CTI (Commission pour la technologie et l’innovation de la Confédération) d’octobre 2007 à octobre 2009 pour répondre à cette question.

Le projet de recherche UrbanMob New a pris la ville de Genève comme cas d’étude pour explorer la question en plusieurs temps. Tout d’abord une enquête préliminaire a été conduite auprès des services administratifs concernés ; elle a permis une réflexion en profondeur sur les processus de participation citoyenne et sur la construction du bien commun. Des workshops exploratoires ont été organisés avec des étudiant-e-s de la HEAD – Genève autour d’un concept fédérateur, celui de l’accueil.

L’étape suivante a resserré la thématique de recherche autour de l’expérience de l’eau. Plusieurs concepts ont guidé le travail : le renouvellement du rapport aux eaux canalisées par la création d’espaces conviviaux autour des fontaines et l’expérimentation sensorielle des eaux du lac. A partir des projets, dessins et plans certains prototypes ont été produits et installés, en même temps qu’une enquête complémentaire a été menée, sous forme de « micro-trottoir », auprès des usagers.

L’exposition UrbanMob New clôture le projet avant la rédaction d’une publication de synthèse (printemps 2010). Elle présente l’ensemble de la démarche de recherche, à partir des premières explorations dans l’état de l’art, jusqu’aux prototypes qui ont été réalisés et installés en ville durant l’été 2009. On peut y voir l’ensemble des dessins, plans et maquettes produites, de même que tout le travail de recherche contextuelle – enquêtes sociologiques, photographies, cartes, mais aussi documents audio et vidéo, et une sélection de publications de référence. Ce choix de présentation met en évidence le processus de recherche, au cours duquel les objectifs et les concepts initiaux sont petit à petit redimensionnés et intégrés dans la conception des éléments de mobilier urbain. La perception des prototypes s’enrichit de la perception de l’ensemble d’une démarche dont chacune des phases a redéfini les phases précédentes et suivantes.

Ce processus inhabituel renouvelle la compréhension de certains enjeux du mobilier urbain. En particulier, il permet de questionner l’échelle d’intervention (du petit objet à l’aménagement de larges portions d’espace public), la notion de nouveauté (transformation d’éléments existants) et celle de l’adaptabilité (modules de séries utilisables de manière diversifiée)."
14:00 – 19:00
Signaler une erreur Ajouté par michel le 20 septembre 2009