La décadanse

Rideau obscur

Tatiana Arce
Alexia Turlin
Christian Vetter
Eric Winarto

Textes et conférences

Marino Buscaglia
Petra Krausz

"Rideau Obscur est une exposition qui rassemble les œuvres de quatre jeunes artistes suisses émergeants : Alexia TURLIN, Christian VETTER, Eric WINARTO ainsi qu’une sculpture de Tatiana ARCE. L’exposition propose des œuvres de différents médias : peinture, sculpture, installation et lumière induite.

Une des ambitions communes des auteurs est de présenter un travail très maîtrisé tant dans la forme que dans le sens, ce qui exige souvent du temps.

Rien de pressé donc dans cette exposition, qui renoue avec l’exigence séculaire de l’alliance entre forme et signification. Chaque œuvre sédimente différents temps et exige du temps. Il y a le temps du « faire », celui de l’artiste, et le temps du « voir », celui de l’amateur.

Cela suppose qu’elles ne peuvent être vues passivement comme des décorations ou comme des concepts convenus, mais qu’au contraire, elles demandent la durée d’une sérieuse contemplation. Des œuvres donc réputées comme difficiles et qui visent l’élargissement de la conscience et de la sensibilité chez l’artiste et comme chez l’amateur.

Jamais passéistes, elles réutilisent des instants intemporels du passé, du présent, voir d’un futur prophétique dans les temps actuels. Qu’il s’agisse d’expériences vécues, de mythes classiques, de formes ou de mémoires, ces éléments ne sont jamais directement réductibles à des significations purement culturelles et bien répertoriées, mais constituent, au contraire un fond ouvert de références, réalistes ou non, dont les éléments sont librement remaniés et élargis par l’imaginaire singulier de l’artiste.

En guise de démonstration, les œuvres choisies montrent toutes, qu’il est impossible de s’arrêter uniquement sur les questions de formes, qui sont pourtant essentielles, ni d’ailleurs sur les significations évidentes. Non ! Ces œuvres s’ouvrent sur des espaces émotifs et rationnels, qui les dépassent et dont elles sont cependant les supports concrets. Il y a donc plusieurs niveaux de relation qui s’établissent et dont les plus avancés ont à voir avec la nature de l’art et la vision de l’artiste sur lui-même et pourquoi pas sur l’énigme de l’homme. L’amateur est donc entraîné comme hors de lui-même, dans un vision plus universelle, plus loin que les œuvres et cependant par les oeuvres. Reste que c’est la qualité formelle qui permet le passage à cette quasi métaphysique.

C’est donc le caché, l’arrière-pays des œuvres, qui est le fondement de cette exposition. Au-delà des formes, plus loin encore que l’imaginaire, s’ouvre une représentation autre, qui renvoie à la tension vaste et poétique de l’espace intérieur. Peintures, installations, environnements, sont autant de visions personnelles, dont l’harmonie formelle exigeante porte les déchirements douloureux et les doutes du présent."

M.B. 2009

mar-ven 13h30 - 18h30, sam 11h - 17h
Signaler une erreur Ajouté par michel le 4 septembre 2009