La décadanse

Le Blues du perroquet - Mozart

Opéra-Théâtre | Humour | Création

En se glissant dans la peau de Papageno, le perroquet de La Flûte enchantée, Guillaume Paire nous offre, accompagné de ses deux musiciens, une envolée aussi lyrique qu’intimiste.

Baryton de profession, Guillaume Paire a été Nardo dans La finta giardiniera de Mozart, le vice-roi dans La Périchole d’Offenbach, Gasparo dans Rita ou le mari battu de Donizetti.

Avec Le Blues du Perroquet, il présente son premier (presque) seul en scène en tant que chanteur et auteur, accompagné du violoncelle de Florent Chevallier et du piano d’Adrien Polycarpe. Un spectacle drôle et lyrique où il interprète Papageno, le fantasque perroquet de Mozart dans La Flûte enchantée.

L’avantage d’un perroquet, c’est qu’il peut avoir la langue bien pendue. Alors Papageno se lâche et déballe ses états d’âme, ses désirs de changement et ses aspirations pour l’avenir. Il chante aussi, du Mozart naturellement, mais également du Rossini, du Saint-Saëns, du Schumann… et même, parce qu’il a de la suite dans les idées, du Brel et du Starmania !

Dans ce qu’on peut voir comme un spin-off de l’opéra de Mozart, Guillaume Paire plonge avec brio dans l’intime d’un personnage qu’il avait déjà interprété sous la direction de William Kentridge. À moins que ce ne soit Papageno lui-même qui se permette soudain de ventriloquer Guillaume Paire, fatigué de jouer le même rôle depuis plus de 228 années !
Signaler une erreur Ajouté le 8 novembre 2019