La décadanse

Robin Minard, field recordings - en présence de Robin Minard

Spoutnik

Dans le cadre du cycle Son et Cinéma.
Présentation et diffusion deux pièces radiophoniques


17h première pièce, 18h brunch, 19h deuxième pièce

Dans la pratique du field recording et la composition radiophonique, il y a une notion de construction narrative et documentaire qui se rapproche beaucoup de la composition sonore d’un film au cinéma. La salle obscure permet une concentration particulière où la trame sonore peut stimuler un imaginaire fort et immersif. La différence entre le film noir (cinéma sans image) et le documentaire radiophonique vient sans doute du dispositif d’écoute qui influe sur l’expérience auditive.

Cette séance propose deux pièces de l’artiste sonore et compositeur canadien Robin Minard qui présentent une immersion géographique et sociale à travers la mise en place délicate de paysages sonores et entretiens. Deux pièces aux antipodes qui pourtant se rejoignent dans une pratique de l’écologie de l’écoute environnementale, ainsi que l’écoute de personnes qui appartiennent aux lieux. L’artiste dit, avant de composer, il faut savoir écouter.

Au programme:

Kayapó – The Crying Chieftain Raoni
Robin Minard, 2019, 50′


Kayapó – The Crying Chieftain Raoni est basé sur des enregistrements réalisés au printemps 2018 dans la forêt tropicale amazonienne et à Brasilia lors des manifestations indigènes Acampamento Terra Livre. Paysages sonores naturels, chants traditionnels et entretiens documentent la destruction environnementale actuelle et la violence ouverte contre les peuples indigènes de l’Amazonie.

The Qikiqtaaluk Deep Map
Robin Minard, 2014, 50’


Documentaire réalisé lors d’un séjour dans la ville d’Iqaluit du nord du Canada. Ce travail d’enregistrement et de composition présente les paysages sonores de cette région désertique et glaciale. Cette balade sonore rencontre des sessions de chants de gorge traditionnels Inuits et des entretiens.
Signaler une erreur Ajouté par Cinéma Spoutnik le 30 octobre 2019