La décadanse

Quatre courts métrages très sonores - Films choisis par Philippe Ciompi

Spoutnik

Dans le cadre du cycle Son et Cinéma

Rubber Coated Steel
Lawrence Abu Hamdan, Liban/États-Unis,, 2016, 22’


Basé sur l’analyse spectrale du son d’un coup de feu, un film-enquête fascinant dans lequel le réalisateur utilise le son pour prouver que l’explication officielle de la mort de deux jeunes hommes donnée par les autorités israéliennes ne peut pas être correcte.

Swatted
Ismaël Joffroy Chandoutis, France, 2018, 21’


Des joueurs vidéo en ligne voient leurs mondes réels et virtuels se télescoper, victimes qu’ils sont d’une cyber-attaque très violente. Un son extrêmement raffiné, multiforme, pointilliste, et très réussi.

Alle de tranen / Every Tear / Toute larme
Sarah Vanagt, Belgique, 2018, 30’


Van Leeuwenhoek, un marchand de tapis hollandais, amateur fasciné par l’optique, invente le microscope autour de 1680. Des enfants à Bruxelles recréent des lentilles telles que van Leeuwenhoek les utilisait, et explorent leur monde à eux. Une plongée dans le microscopique, reflétée en une création sonore de l’infime et de l’insolite. Son réalisé par Philippe Ciompi.

A Room with a Coconut View
Tulapop Saenjaroen, Thaïlande, 2018, 29’


Un voyage mi-figue mi-raisin dans et derrière le monde enchanteur d’un hôtel thaïlandais “avec vue sur cocotier”. Tout le film est construit du point de vue de Kanya, l’ordinateur-guide dont la voix synthétisée emmène Alex, un touriste imaginaire, dans l’hôtel, puis le lieu, puis l’histoire du lieu.
Signaler une erreur Ajouté par Cinéma Spoutnik le 30 octobre 2019