La décadanse

Mondes Parallèles - performances audio et visuelles

Spoutnik

Dans le cadre du cycle Univers Parallèles

Maspin & Delphine Depres
Jamasp Jhabvala et Delphine Depres


Maspin est un projet violon solo, mélange de rock, ambient, noise et musique balkanique, évoquant des paysages multiples. Son travail avec Delphine Depres questionne les liens entre le son et l’image, la fabrication du film en direct étant “dépendante de la musique”. Le minuscule et le low-fi, filmés et agrandis démesurément, côtoient les envolées poétiques quasi 8-bit du violon dans une fresque abstraite mais épique, entre fragilité du cristal et insoutenable densité.

Savent-ils souffrir ?
Louis Sé


Savent-ils souffrir? entremêle une plongée dans les entrailles d’une vieille cartonnerie industrielle et le récit d’un ouvrier qui, face à sa presse de compactage de vieux papiers, rêve de faire de son travail une oeuvre d’art. Moi aussi je suis face à ma machine -mon ordinateur- et je tente de réussir mon travail : faire un « quasi-film » dont le rythme du montage, le mixage son et la voix sont réalisés en direct lors de la projection.

Les images documentaires ont été tourné à Kaysersberg Packaging, une usine située dans une vallée d’alsace. Le texte est un montage d’après « Une Trop bruyante solitude » de l’écrivain tchèque Bohumil Hrabal.

Come to me
Olivia Csiky Trnka


COME TO ME est une performance hybridant embrassade et circuits électroniques selon le prisme du Cyborg dans la Science-Fiction mis en place par Donna Haraway. La SF est un miroir dérangeant qui appelle un futur à négocier. COME TO ME est la relecture de la bibliothèque d’une nerd féministe et révolutionnaire, un outil à partager. La performance se construit sur la collaboration de chaque spectateur lors d’une embrassade qui déclenche le son, texte ou musique. Le dispositif incarne cette notion d’hybridation par un contact physique nécessaire au circuit électrique.

“Pourtant, Dystopie, Ma Belle Dystopie, dis-moi qui serions-nous si l‘ordinateur se nommait ordinatrice…” – Olivia Csiky Trnka
Signaler une erreur Ajouté par Cinéma Spoutnik le 30 octobre 2019