La décadanse

Les Rencontres Satellites au Spoutnik: Je voulais prendre des nouvelles d’Athène

Spoutnik

En présence de Daphné Hérétakis

Au programme:
Ici Rien (2011, 29′)
Archipels, granites dénudés (2014, 25′)

Que faire face à la situation économique et politique désastreuse de la Grèce? Quelles possibilités s’offrent à nous pour comprendre, résister et changer ce monde de terreur dans lequel nous sommes?

Depuis 10 ans, Daphné Hérétakis confronte ces questions à sa pratique du cinéma. Les gestes et les moyens qu’elle mobilise sont simples et concrets ; parcourir avec tendresse les rues d’Athènes, caméra à l’épaule et approcher les autres: Que changeriez-vous dans votre vie ? Qu’est ce que vous attendez avec joie ? Vous êtes amoureux ?

Comme si poser des questions simples, essentielles conduisait nécessairement au politique. Comme si parler de la lutte impliquait avant tout d’embrasser l’inertie, les doutes, la médiocrité et les contradictions. Se dessine alors une cartographie de paroles et de corps inquiets, ceux de la cinéaste et des autres, qui dans le simple fait d’être dits et portés à l’écran transforment l’accablement en une possible résistance.

Daphné Hérétakis présentera sa recherche en cours. À partir de rushs actuels, nous verrons comment ses films trouvent leur forme face aux nécessités du présent. Une forme qui se meut d’un film à l’autre avec à chaque fois de nouvelles tentatives réflexives et formelles.
20:30
1 séance 5 chf (tarif unique) /Carte week-end 20 chf / Gratuit pour l’abonnement Spoutnik
Signaler une erreur Ajouté par Cinéma Spoutnik le 29 octobre 2019