La décadanse

Les Rencontres Satellites au Spoutnik: MobyDick de David Fernandez/Jordi Vera

Spoutnik

Espagne, 2001, 91’, coul., DCP, vo espagnol st français

Trois voleurs de ferraille installés dans une usine abandonnée. Un territoire de fabriques désertées. Des campements de gitans. Un flic. Des jambes cassées. La désintégration de la bande et le crépuscule de leur monde. Valdivia. MobyDick ou le Gros Pachuli ou José Mari. La mémoire anecdotique et photographique de tout ça pour construire une aventure, une comédie, un western, un documentaire.

David Fernandez et Jordi Vera sont deux figures très mystérieuses du cinéma espagnol. Il y a des rumeurs qui remettent en question leur existence. Antonio Trullen, membre de notre collectif, a découvert MobyDick par hasard dans une projection organisée dans un hôpital psychiatrique, par l’un des ferrailleurs du film. Après cette découverte, il a cherché à contacter les auteurs et il a réussi à retrouver l’un d’eux: David Fernandez, appelé aussi Diamantino.

Tourné en 2001, MobyDick appartient à ce moment charnière durant lequel l’arrivée du numérique permet à de nombreux cinéastes de se lancer dans la réalisation avec peu d’argent. Comme le passage du muet au parlant, ces nouvelles conditions techniques ont rendu également possible une certaine dynamique expérimentale. En témoigne ce film punk, sans le sous, qui ne se soucie guère de sa rondeur, fabriqué surtout pour s’amuser avec le territoire et les puissances de la fiction et pour conserver un bout de l’Histoire d’une ville qui était destinée à se perdre.
16:30
1 séance 5 chf (tarif unique) /Carte week-end 20 chf / Gratuit pour l’abonnement Spoutnik
Signaler une erreur Ajouté par Cinéma Spoutnik le 29 octobre 2019