La décadanse

Les Rencontres Satellites au Spoutnik: Uranes de Chema Garcìa Ibarra

Spoutnik

  • 11, rue de la Coulouvrenière (Jonction) - Genève
  • Plan Voir sur le plan
  • www.spoutnik.info
en présence de réalisateur

Espagne, 2013, 60', couleur, DCP, vo espagnol st français

Des corps célestes, à la forme ovoïdale, tombent du ciel dans les plaines d’une Espagne rurale et désertée. Dans un village aux maisons abandonnées et encerclées par la chute d’Uranes, José Luis, une trentaine d’années, vit paisiblement avec son grand-père, récemment sorti de prison. La voix qui nous guide à travers les méandres de cette famille est la même qui nous dévoile, pas à pas, l’intrigue liée à une enquête menée par des scientifiques pour découvrir l’origine des manifestations extraterrestres qui se multiplient dans la région.

En une heure, Uranes est à la fois une science-fiction, une comédie noire, un thriller, un film amateur et une histoire de famille tragique. A l’opposé d’un portrait folklorique et séduisant d’un village bucolique, le film nous propose d’explorer un territoire aride et oublié de tous. Le film lui-même semble dépouillé: il a été réalisé dans le cadre d’un projet, similaire au Dogme 95 (limitations budgétaires, de production et d’équipe, pas de dialogues écrits, tournage en 24 heures). Ces restrictions confèrent au film une étrangeté qui rend difficile son assimilation à un registre et font ressortir sa créativité, qui oscille constamment entre tragédie et humour acide.

À l’issue de la projection Chema Garcìa Ibarra ouvrira une « boîte aux trésors » avec le matériel qui l’a inspiré et conduit vers la réalisation de ce film, tels que des essais filmés avec ses personnages, des extraits de films, des photos et des dessins. Ces éléments présentent une constellation proche de la forme du collage, un assemblage de divers matériaux comme des photos de familles, des images VHS, des images DV, des extraits de Youtube etc.
17:00
1 séance 5 chf (tarif unique) /Carte week-end 20 chf / Gratuit pour l’abonnement Spoutnik
Signaler une erreur Ajouté par Cinéma Spoutnik le 29 octobre 2019
Commentaires (0)

Veuillez-vous connecter afin de publier un commentaire :

Connexion

Pas de compte ?