La décadanse

Les Rencontres Satellites au Spoutnik: Enjoy (back to Ibiza) de Guillaume Dustan

Spoutnik

  • 11, rue de la Coulouvrenière (Jonction) - Genève
  • Plan Voir sur le plan
  • www.spoutnik.info
2001, 103’, coul., vidéo, vo français/anglais st français

Guillaume Dustan (1965-2005) a écrit huit livres entre 1996 et 2005 dans lesquels il parle de lui à la première personne. Il a également réalisé dix-sept films sur une très courte période qui s’étend de 2000 à 2004. Mais, à la différence des livres, les films sont restés pratiquement inaccessibles jusqu’ici. Ce n’est qu’au printemps dernier que, suite à une restauration, ils ont pu être présentés au public.

Enjoy (back to Ibiza), réalisé en 2001, est, selon Dustan, un road movie existentiel et plus ou moins solitaire en bus en Espagne ; je rencontre un étudiant aux Beaux-Arts habillé comme moi qui me montre son travail, un déguisement de limace grandeur humaine qu’il fait mettre à des amis pour les photographier ; également ma visite du marché central de Valencia en compagnie de Patrick Cardon, figure culte gay et éditeur, je le connais bla-bla-bla-bla, et un voyage raté à Ibiza. Le tourné-monté sur cassette DV, associé aux commentaires enregistrés en direct, à l’exhibition décomplexée des ratages et des deuxièmes tentatives sont autant d’occasions d’observer un film en train de se faire.

Nous avons invité Olga Rozenblum, Pascaline Morincôme et Julien Laugier membres du collectif de la galerie Treize à Paris et organisat·eur·rice·s de la rétrospective des films de Dustan, à discuter des conditions de la « réapparition » de ces films ainsi qu’à réfléchir à l’oscillation entre présence et absence qui traverse ces objets. Nina Kennel, chercheuse, nous accompagnera dans cette discussion.

13:00
1 séance 5 chf (tarif unique) /Carte week-end 20 chf / Gratuit pour l’abonnement Spoutnik
Signaler une erreur Ajouté par Cinéma Spoutnik le 29 octobre 2019
Commentaires (0)

Veuillez-vous connecter afin de publier un commentaire :

Connexion

Pas de compte ?