La décadanse

OÙ SONT LES FEMMES ?

La Comédie de Genève

euxième édition de l’Observatoire de la place des femmes dans les milieux culturels en Suisse. Après un premier constat général des inégalités, nous rentrons cette année dans le vif du sujet.

« J’en ai ma claque de voir une majorité de femmes muettes, privées de paroles, venir s’asseoir dans l’obscurité des salles pour recevoir là bien sagement la parole des hommes, la vision du monde portée par des hommes, dessinée par des hommes, en majorité blanc, en plus. » Après son discours fracassant au Festival d’Avignon 2018, Carole Thibault, directrice du CDN de Montluçon, metteuse en scène et actrice, viendra à Genève partager son engagement pour les femmes artistes.

Elle sera rejointe par Reine Prat, autrice des rapports français sur les inégalités dans les arts du spectacle, et par la jeune cheffe d’orchestre Uele Lamore qui présentera un aperçu d’un projet inédit avec l’Ensemble Contrechamps.

La question de l’égalité dans la culture est au cœur du projet des Créatives. Une table ronde abordera des questions essentielles à l’instar de la parité dans les programmes et équipes, des inégalités salariales, du harcèlement, et de la conciliation des vies personnelles et professionnelles. Une soirée animée par Anne Bisang, metteuse en scène, directrice artistique du TPR.

En présence de :

Philippe Bischof, directeur de Pro Helvetia.

Sami Kanaan, conseiller administratif en charge de la culture Ville de Genève.

Organisé avec le soutien de la Ville de Genève (Département de la culture et du sport), du Canton de Genève (Département de la cohésion sociale) et de Pro Helvetia.
Signaler une erreur Ajouté par lescreatives19 le 23 octobre 2019