La décadanse

Sex Drugs & Rebetiko

Ferme de la Touvière

DANS LE CADRE DE LA BIENNALE COURGE & REBETIKO
SEX DRUGS & REBETIKO

Le Rèbètiko a une histoire. Celle des milieux prolétaires engendrés par la révolution industrielle dans les grands ports de l'Egée, de la continuité des musiques populaires de la région, et de leur évolution en milieu urbain. C'est celle des musiciens du Pirée et des faubourgs d'Athènes, mais également des réfugiés d'Asie mineure, d'Istanbul / Constantinople et de Smyrne / Izmir intellectuelle et cosmopolite, qui après les transferts de populations décidés entre la Grèce et la Turquie, en 1923, sont venus grossir les rangs de ceux qui nulle part ne sont chez eux.

C'est l'histoire de leur rencontre et des mélanges de rythmes et de mélodies provenant de toute la Méditerranée orientale. C'est aussi l'histoire compliquée d'une musique subversive, censurée, persécutée qui est devenue, allez découvrir pourquoi, le cœur de l'âme grecque.

Le Rèbètiko a une mythologie : celle des bas-fonds. Celle d'hommes et de femmes à la vie rude et de leurs façons de l’assumer, celle des prisons ou les musiciens et auditeurs étaient enfermés et des instruments que l'on y construisait avec des bouts de ficelle pour continuer à jouer et chanter.

De ces chansons populaires émerge la figure mythique du mangkas - qu’il serait approprié de traduire par racaille - et une danse, le zeybèkiko, qui doit autant au pas du guerrier ottoman, qu’à la danse giratoire du derviche et aux diverses ivresses à boire et fumer.

≪ Des gens qui chantent et dansent leurs peines et leurs misères ensemble, vous n'avez pas ça vous. Je ne dis pas que vous n'avez jamais eu, jamais su. Je dis juste que vous ne vous rappelez plus comment on fait... ≫. (un contemporain grec)

Le Rèbètiko a une résonance qui depuis plus de 100ans, prend aux tripes et plonge, en même temps que dans la mélancolie la plus noire, dans une passion de vivre dévorante.

Le groupe Sex Drugs & Rebetiko, leurs instruments, leurs chants, leurs prestances sans fard, savent bien tout cela.

Très très bien…
20:00
Bus A. Arrêt Carre d'Amont puis route qui descend 200m. Dernier bus retour: 00h40
Chapeaux
Signaler une erreur Ajouté par Tête dans le sac - marionnettes le 17 octobre 2019