La décadanse

Justice climatique, industries fossiles et impunité des multinationales

Uni Mail MR280

  • Boulevard du Pont d’Arve, 40, Tramway 15, Arrêt UNI-MAI - Plainpalais - Genève
CONFÉRENCE PUBLIQUE

Justice climatique, industries fossiles, mines et impunité des multinationales

19h30, Université de Genève, UNI-MAIL, SALLE MR280 (Boulevard du Pont d’Arve, 40, Tramway 15, Arrêt UNI-MAIL)

La crise climatique est le résultat d’un système en ruine qui ne génère que destruction dans le but d’amasser un plus grand pouvoir économique entre les mains de quelques-uns. Ce système a permis aux multinationales du secteur des énergies fossiles et des mines, entre autres, de commettre des abus scandaleux contre la nature, les êtres humains et notre propre présent et futur sur cette planète. Aujourd’hui, les effets du changement climatique ont coûté la vie et la subsistance de millions de personnes lors de sécheresses, d’inondations, de montée des mers, d’ouragans et d’autres phénomènes météorologiques extrêmes. Alors que les Peuples du monde entier élèvent leurs voix pour garder les combustibles fossiles dans le sol, les sociétés transnationales, les élites et les gouvernements les rejettent en construisant des méga-barrages et des oléoducs, en extrayant des combustibles fossiles et des minerais, en détruisant des forêts et des écosystèmes naturels, en s’emparant de terres et en violant les droits humains. Une centaine de sociétés pétrolières sont responsables de près de 70% de l’augmentation du dioxyde de carbone dans l’atmosphère, et 20 multinationales représentent près du quart de l’augmentation de la température mondiale entre 1854 et 2010. Leur impunité nous mène à la mort et doit cesser. Nous ne pouvons pas vivre dans un monde où les températures mondiales ont augmenté de 2 degrés. C’est clair: notre monde ne peut pas continuer comme ça. Joignez-vous à nous pour entendre les communautés de première ligne qui luttent contre le changement climatique, l’impunité des multinationales, les accords commerciaux injustes – et pour la justice climatique et un changement systémique.

Intervenant/es :

Bienvenue des organisations suisses locales
- Prasant Praikay (POSCO Pratirodh Sangram Samiti, India)
- Vandria García Correa (membre du Peuple amazonien Borari, Brésil)
- William Lucitante (Unión de Afectados/as por Chevron Texaco en Ecuador)
- Rachmi Hertanti (Indonesia for Global Justice)
- Edgar Mojica (CUT – Colombia)
- Erika Mendes (Justiça Ambiental ! / Friends of the Earth Mozambique)
- Madonna Thunder Hawk, présente le film “Warrior Women” (by Christina D. King, & Elizabeth A. Castle, LARDUX FILMS en association avec CSIA-NITASSINAN)

Modération : Shayda Naficy / Nathalie Rengifo (Corporate Accountability International)

Interprétation en français, anglais, espagnol

WARRIOR WOMEN (2018 – 64 min – documentaire – USA – couleur – VOSTF)

Le portrait d’une grande Warrior Woman, Madonna Thunder Hawk (née en 1940), à travers ses combats pour les droits des peuples amérindiens : de son éveil politique à la fin des années 1960 à San Francisco, à l’occupation de l’Île d’Alcatraz, puis au violent conflit à Wounded Knee en 1973, jusqu’à l’opposition farouche contre l’oléoduc Dakota Access Pipe Line (DAPL) à Standing Rock en 2016. Mais aussi, la formidable transmission de son engagement à sa fille Marcy.
Signaler une erreur Ajouté le 15 octobre 2019