La décadanse

Rupture: dissocier, transformer, (dé)construire les récits

Théâtre de l'Usine

Discussions et collages / Décolonisons les arts!

En première suisse, une discussion aura lieu autour de l’ouvrage Décolonisons les arts! paru en 2018, en présence de deux de ses auteures Pascale Obolo et Marine Bachelot Nguyen.

Cette discussion s’articulera autour d’écoute d’extraits vidéos, de ressources radiophoniques, visuelles ou de lectures, abordant les enjeux du collectif Décoloniser les Arts ainsi que les notions de « race » et « décolonial ».

Suivie d'un repas prix libre par Chris Chasseur!

***
Durant ces 3 jours, le Théâtre de l'Usine et la Librairie la Dispersion accueillent un premier événement public organisé par le groupe de travail récemment formé autour de la lecture de l’ouvrage Décolonisons les arts !. Principalement consacré à des rencontres entre professionnel.le.x.s de la culture et chercheur. se.x.s, ce groupe de travail s’interroge sur des questions d’anti-racisme et des perspectives décoloniales dans les milieux culturels, notamment en Suisse romande où la plupart des membres sont active.x.s. À l’été 2019, le groupe est composé de Ramaya Tegegne, Manon Saada Russo, Mélanie Pétremont, Hélène Mateev, Lea Genoud, Gemma Ushengewe, Fatima Guinassi-Wegman et Camille Tomatala.

En partenariat avec Azanya L'Agenda

Programme complet du week-end:

Vendredi 4 octobre

19h / TU
Discussion, échange
Décolonisons les arts!
En première suisse, une discussion aura lieu autour de l’ouvrage Décolonisons les arts ! paru en 2018, en présence de deux de ses auteures Pascale Obolo, Marine Bachelot Nguyen.

samedi 5 octobre

15h / Librairie la Dispersion
Lecture pour les kids
Comme un million de papillons noirs
Un moment de lecture interactive et d’échange autour du livre Comme un million de papillons noirs en présence de Laura Nsafou, auteure du livre et bloggueuse afroféministe. Pour enfants et parents.

17h / TU
Atelier
Ne restons pas à notre place!
Groupe de travail en mixité choisie* entre personnes racisé.e.x.s* pour discuter d’actions futures pour une décolonisation de la culture en Suisse.
-> Sur inscription: inscription@theatredelusine.ch

19h30 / TU
Performances
L’entre-deux monde, l’art comme arme de guérison
Lancement du dernier numéro de la revue Afrikadaa « L’entre-deux monde, l’art comme arme de guérison ». Avec les contributions et performances de Pascale Obolo, Anna Tjé, Maïté Chénière et Lomani Mondonga.

dimanche 6 octobre

14h / TU
Atelier
De quelle couleur est ta peau noire?
Atelier d’écriture créative pour adultes, conçu et donné par Laura Nsafou ( Mrs Roots - Galerie de Textes ) et Anna Tjé ( Revue Ataye ), ayant pour but d’interroger et d’explorer les descriptions et l’étymologie autour des corps et des personnages noirs dans l’espace littéraire.
-> Sur inscription: inscription@theatredelusine.ch
Signaler une erreur Ajouté par theatredelusine le 4 octobre 2019