La décadanse

Et vogue la mémoire - Serge Macia

Alzheimer Genève

Alzheimer Genève a le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition « Et Vogue la Mémoire » de Serge Macia, le jeudi 10 octobre prochain. Une remémoration photographique d’un voyage avec son père atteint d’Alzheimer, des paysages hopperiens de Cape Cod et Martha’s Vineyard à la traversée de l’Atlantique sur une Ville flottante. Une «odyssée intime» sur l’écume des songes, de l’oubli et de la nostalgie. Une exposition à voir à Genève, du 10 octobre au 15 novembre 2019, avec le soutien de Kuoni Voyages. Le bénéfice des ventes sera reversé à l’association. Animation musicale par le Trio Elé.

En route, cette lancinante question qui l’accompagne : un être qui oublie n’aurait-il pas la conscience éclatante pour l’éternité ? Une vie immaculée de tâches, de regrets et d’amertumes ? An Eternal sunshine of a spotless mind, dirait le film. Ces paysages fixés en argentique et numérique deviennent alors le reflet d’une conscience humaine, propres et sans bavures. Cet éclat sublime des lieux et cette blancheur du paquebot aurait à ses yeux cette couleur de la mémoire défaillante, douloureuse et bienheureuse, tragique parfois, et si vivante pourtant. Une recherche de simulacres et de faux-semblant, d’un horizon sacré des apparences (Jean Baudrillard).

Serge Macia est un photographe de passion, il a dirigé entre 2007 et 2012 l’Association et l’Espace Imaginaid à Genève, consacrés à la photographie documentaire, exposant des artistes comme Matthieu Gafsou, Raphael Dallaporta, Yann Mingard ou Alban Kakulya et créant des concepts d’exposition plein air comme « Murs » sur le Pont de la Machine en 2009. En 2012, son association initie un projet de Bourses pour la Photographie Documentaire, proposé au Département Culturel de la Ville de Genève, et qui verra le jour deux années plus tard. Il vit à Coppet.
Signaler une erreur Ajouté le 30 septembre 2019
Commentaires (0)

Veuillez-vous connecter afin de publier un commentaire :

Connexion

Pas de compte ?