La décadanse

Léman Lyriques Festival - HOMMAGE A CHRISTA LUDWIG

Salle Centrale

Christa Ludwig est l’icône, la légende vivante du chant lyrique al- lemand, qui s’est distinguée à travers le monde dans l’interprétation des rôles les plus prestigieux des opéras de Mozart, Verdi, Wagner Strauss.... Sa Brangäne ( Tristan & Isolde) chantée à Bayreuth en 1966 sous la direction de Karl Boehm, est restée inégalée dans l’histoire de l’art lyrique wagnérien, comme ses interprétations du lied allemand, des grandes balades, et des grands cycles de lieder, de Wagner à Mahler. Aussi un hommage à cette grande dame du chant wagnérien s’imposait tout naturellement, comme un symbole, s’inscrivant dans la philosophie du Léman Lyriques Festival, celle d’une passation intergénérationnelle de l’héritage musical, de la tradition lyrique et du chant.
En cette soirée exceptionnelle Christian Merlin & Pierre Michot animeront une rencontre avec Christa Ludwig, un dialogue illustré d’œuvres qui l’ont accompagnée tout au long de sa carrière, dont le cycle des Wesendonck lieder (Mathilde Wesendonck, inspiratrice de Tristan und Isolde).. Deux jeunes et talentueuses chanteuses issues de la HEM. interpréteront, en un grand voyage au cœur de l’univers romantique allemand, des lieder de Schubert, le maitre en la matière, de Richard Wagner et de ses successeurs, H.Wolf, G.Mahler, R.Strauss. De même que la troisième soirée unit poésie contemporaine et musique du passé, un jeune compositeur, Benoit Menut, rendra hommage à Christa Ludwig en lui dédiant une mélodie, com- posée pour soprano, mezzo soprano et piano, d’après le poème «Le dormeur du val» d’Arthur Rimbaud. Un hommage au soldat défunt, qui rappelle allusivement le valeureux héros recueilli par une walküre sur le champs de bataille.«
De l’aube au crépuscule», «hymne au matin, hymne au printemps» (comme un clin d’œil à l’hymne au printemps chanté par Siegmund), telles sont les lignes directrices qui lient poétiquement les œuvres.

R. WAGNER : Wesendonk Lieder
G. MAHLER : Rückert Lieder
R. STRAUSS, F. SCHUBERT, H.WOLF : Lieder
B.MENUT : Le Dormeur du Val, création mondiale
Marion GRANGE, soprano
Soumaya HALLAK, soprano
Ambroise DE RANCOURT, piano

Avec la participation de Christian Merlin et Pierre Michot, musicologues
En présence de Christa Ludwig, marraine de la 1ère édition du Festival
Signaler une erreur Ajouté par illyriacom le 25 septembre 2019