La décadanse

MARJA AHTI + ANITA (+ passage de disques: Maudite) - cave12

Cave12

  • rue de la Prairie 4, 1202 Genève (Servette) - Genève
  • Plan Voir sur le plan
  • www.cave12.org

DIMANCHE 1er SEPTEMBRE – 21h00 (concert 21h30!)

– FINLAND LADY SOLO + GENEVA LADY SOLO PROFOUND, DEEP, SUBTLE & PRECISE FIELD RECORDINGS, SHADOW SOUNDS & ELECTRONICS/ELECTROACOUSTIC BEAUTIFULLY IMMERSIVE SOUNDS & TONES_MIMICRY_INTERACTIONS SOLO ACT –

MARJA AHTI (Suède/Finlande)

Field recordings, synthétiseurs, electronics, feedbacks, manipulations

+

ANITA (CH)

Electronics

+

PASSAGE DE DISQUES

Maudite: set spécialement pensé pour l’occasion



cave12

4, rue de la PRAIRIE

www.cave12.org



Artiste sonore & musicienne suédo-finlandaise oeuvrant dans le champ des enregistrements de terrain et autres matériaux sonores acoustiques combinés à des synthétiseurs et feedbacks électroniques, MARJA AHTI explore les points-frontières où des sons aux sources différentes commencent à s’imiter et/ou à communiquer/se répondre entre eux. MARJA AHTI crée des narrations musicales merveilleusement apaisantes/posées et précises, emplies de textures-détails acoustiques en lentes mutations et agrémentées de doux et hautement subtils battements microtonaux par le biais de tonalités soutenues aux accordages intuitifs. Une musique et approche captivante, s’attardant dans une zone entre musique acousmatique et documentaire sonore, planant entre abstraction et le profondément familier et se mouvant au sein d’un royaume de métaphore poétique où les sons entrent en relations entre eux en se miroitant fugitivement, comme une sorte de passionnante & fascinante danse des ombres.

Figure super active de la scène expérimentale finlandaise depuis plus de 10 ans, MARJA AHTI vient de sortir un très bel album de dense et magnifiquement profonde exploration & plongée/écoute sonore, (« VEGETAL NEGATIVES », sur le label lucernois/suisse Hallow Ground, acclamé par les critiques spécialisés,) pour des compositions/approches électroacoustiques à la formidable richesse englobante où se côtoient de manière constante mutations/permutations soniques, mimétismes, inversions et associations sonores.

Un travail à la quiétude électroacoustique de toute beauté, magistralement maîtrisé/réalisé, nous plongeant dans une formidable et profonde situation/état d’écoute immersive, aux sons tournant sans cesse autour de nos conduits auditifs et parfaitement idéal pour rentrer, étendus/allongés sur des tapis. dans la nuit et le monde des songes/rêves.

Dans le genre, posément recommandé.

Et, en première partie de soirée et complétant parfaitement l’affiche, le profondément poétique univers sonore de la résidente genevoise ANITA, dont c’est le beau & grand retour très attendu à la cave12_yes. Travaillant elle aussi à partir de sons du réel & du quotidien transformés à travers divers filtres et manipulations jusqu’au point de non-reconnaissance, ANITA floute magnifiquement ses sources pour nous plonger dans de délicieux voyages/paysages sonores où, par exemple, une machine de chantier peut devenir un chant de prière ou une musique pour tortues qui dansent des slows. Ou alors, le son d’un déplacement d’une limace?

La grande force d’ANITA réside dans sa capacité à tisser une trame sonore ensorcelante fortement évocatrice, laissant place à l’imagination de chacun tel un merveilleusement prenant cinéma pour l’oreille, beau et subtil à la fois.

Un excellent travail, complément idéal à l’univers de MARJA AHTI, parfait pour un dimanche soir de dérives sonores paysagères oniriques et le tout enrubanné comme il se doit par notre passeuse de disques du soir, MAUDITE_yes!



Plus d’infos:

MARJA AHTI:

www.marjaahti.com

ANITA:

anita8.bandcamp.com
Signaler une erreur Ajouté par eldouze le 26 août 2019
Commentaires (0)

Veuillez-vous connecter afin de publier un commentaire :

Connexion

Pas de compte ?