La décadanse

Adriana Monti, Scuola Senza fine et autres films

Centre d'Art Contemporain
4e étage

Cette rentrée, le Centre d’Art Contemporain Genève est heureux de présenter une soirée inédite en compagnie d’Adriana Monti, figure de proue du cinéma féministe italien. À cette occasion, la cinéaste italo-canadienne présentera le film Scuola Senza Fine (1983), l’une de ses productions clé.

La carrière d’Adriana Monti débute au cœur de l’ébullition des mouvements militants pour l’émancipation féminine en Italie dans les années 1970. Sa pratique s’ancre dans la réalité sociale contemporaine : par ses documentaires ou ses fictions, elle s’attache à souligner les voix, les pensées, les dialogues de groupes féminins dans leur quotidien. Elle contribue à leur aménager un espace d’expression, les rendant ainsi actrices du bouleversement féministe européen de l’époque.

Scuola Senza Fine est un film documentaire sur l’univers féminin de l’une des classes des 150 Hours Courses, projet éducatif pour adultes lancés en 1974 en Italie et mis à la disposition des travailleurs et ouvriers à travers le pays. Initialement réservé aux hommes, ce programme inclut les femmes quelques années plus tard. Les cours, qui n’ont pas vocation d’augmenter ou stimuler la productivité professionnelle de chacun.e, permettent avant tout de donner des outils de réflexion – sur soi-même, sur sa communauté, ses conditions de vie, son bien-être. Ensemble, les élèves débattent et défendent leurs opinions autour de faits de société les concernant directement.

Malgré l’obtention de leur diplôme quelques années plus tôt, un groupe de femmes (au foyer pour la plupart) choisit de continuer à se réunir et de poursuivre les réflexions menées avec leur professeure. Scuola Senza Fine est le fruit d’une collaboration d’Adriana Monti et de ces « étudiantes », qui dura de 1979 à 1981. C’est toutes ensemble qu’elles donnent vie à cette œuvre ; les élèves prennent doublement part au film, dont elles sont également les co-auteures. Insufflant leur créativité propre dans la production, elles brouillent les frontières entre l’observant et l’observé, le récit et l’autobiographie, l’écriture et l’action. La collectivité est à la fois le sujet et l’objet de ce travail, un discours polyphonique sur l’émancipation, la transmission, l’entraide.

À la suite de cette soirée, Scuola Senza Fine ainsi que deux autres films d’Adriana Monti, Filo a Catena et Gentili Signore, seront tous trois projetés en boucle jusqu’au 6 octobre 2019.

Pour la projection du 27 août, entrée libre sur réservation.
19:00 – 21:00
Projections jusqu'au 6 octobre 2019
entrée libre
https://form.jotformeu.com/91902230524347
Signaler une erreur Ajouté par assistantcom le 22 juillet 2019