La décadanse

Les vendredis d’été au Cabinet: #2 Samsonite Orchestra

Le Cabinet

  • 54, boulevard Saint-Georges (Jonction) - Genève
  • Plan Voir sur le plan
  • www.lecabinet.ch
En fait d’orchestre il n’y a qu’un seul bonhomme sur scène, Julien Israelian, qui a eu l’idée d’un orchestre de poche un jour qu’il achetait une vieille valise dans une brocante. Pas une Samsonite en plastoc, de celles que l’on imagine bien au bout du bras d’un golden boy trop pressé en transit à l’aéroport, mais une valise toute pourrie et remplie de curieux instruments fabriqués maison. Deux loop stations complètent l’installation.
La musique de Samsonite Orchestra c’est essentiellement de la bricole à base de cordes pincées, frottées et percutées dont les sons sont mis en boucle, empilés, assemblés. Certains de ces sons sont très étranges et parfois poétiques, la filiation avec la musique de Pierre Bastien s’impose mais Samsonite Orchestra va beaucoup plus loin, créant de véritables rythmiques, s’installant dans le répétitif pour une espèce de techno minimale entièrement conçue à la main et plutôt évanescente comme un vieux tatapoum de Wolfgang Voigt/Gas.
(Heavy Mental - Blog)

Le Samsonite Orchestra se compose de 2 loopers, d’un godemichet et d’un instrument à cordes artisanal qui se joue avec toutes sortes d’accessoires et autres ventilateurs. Le tout tient approximativement dans une valise Samsonite.
Une fois ouverte et branchée, l'on chercherait plutôt à se débarrasser de ses rythmes entêtants et de ses mélodies monomaniaques.

Tout est sous le contrôle de Julien Israelian.

Le rachat du Cabinet par son personnel est en cours, afin de le gérer collectivement en perpétuant son esprit d’ouverture. En attendant, pendant l’été, l’équipe reste mobilisée!
Il fait trop chaud dans la Grotte? Pas de souci, on vous a concocté une programmation spéciale et des Granita surprises tous les vendredis de juillet et août, au rez, à portée de zinc!
Lectures poétiques, performances, concerts, DJs: les artistes amis du Cabinet vous attendent de 22h à 02h du vendredi 5 juillet au vendredi 30 août pour des soirées «de soutien» festives et éclectiques.
Le vendredi, c’est Cabi!
22:00 – 01:45
Signaler une erreur Ajouté par AssocCabinet le 12 juillet 2019
Commentaires (0)

Veuillez-vous connecter afin de publier un commentaire :

Connexion

Pas de compte ?