La décadanse

Les Aubes - Ensemble Chiome d'Oro (CH)

Da Monteversi a Monteverdi. Madrigaux pour cinq chanteurs, viole de gambe et théorbe.

Capucine Keller et Claudia Conese : soprani // Maximiliano Baños: contreténor // Valerio Contaldo:ténor // Renaud Delaigue, basse // Cecilia Knudtsen:viole de gambe, Charles-Edouard Fantin: théorbe // Pierre-Louis Rétat: direction

Fondé en 2009 par la soprano suisse Capucine Keller et le claveciniste français Pierre-Louis Rétat, l’ensemble Chiome d’Oro doit son nom au célèbre madrigal de Claudio Monteverdi. Entourés par des musiciens de divers horizons, l’ensemble cherche à se rapprocher d’abord de l’attitude de ces musiciens d’antan et donc de l’esthétique ancienne. Le texte est la base même de la recherche musicale ancienne. Partant du rythme naturel de la prosodie, les musiciens de l’ensemble cherchent à retrouver une certaine simplicité dans l’approche musicale du texte. Ce naturel dans la déclamation permet de développer une liberté de jeu dans le chant comme chez les instrumentistes et de s’abandonner à l’improvisation d’une toute autre manière. L’influence de la vocalité sur l’esthétique instrumentale est ainsi saisissante.

chiomedoro.com

/////

Les Bains des Pâquis offrent chaque été sur la jetée des concerts & spectacles le matin au lever du soleil. Un rendez-vous unique au monde !
06:00 – 07:00
entrée libre
Signaler une erreur Ajouté par aubp le 8 juillet 2019