La décadanse

Biblio vivante: Les Jeunes* Lgbtiq+ se livrent

Le phare

Au 21ème siècle encore, exprimer ouvertement ce que l’on ressent et qui nous sommes vraiment ne va pas de soi. Pour beaucoup - et surtout pour les jeunes - dans la communauté LGBTIQA+, l’acceptation de soi peut représenter un réel défi, particulièrement lorsque l’on n’a pas encore pu se confier à propos de son identité. Aujourd’hui, c’est souvent vers internet où vers livre que de nombreux jeunes se tournent afin d’obtenir du soutien et des conseils… Et si ce soutien pouvait venir de personnes qui partagent leur histoire ?

Dans une bibliothèque vivante, les livres sont humains ! Ils se rassemblent afin de partager leur expérience personnelle et leur histoire, en face à face avec leurs “lecteurs”*. Assister à une bibliothèque vivante te donne l’opportunité d’interagir directement et personnellement avec des personnes partageant leur histoire d’acceptation de soi et d’ouverture aux autres / de coming-out. Durant un “moment de lecture” dans un cadre confortable au Café Le Phare - Village de la Pride, Rue Lissignol -, nos “livres vivants” te parleront de leur vie en tant que personne LGBTIQA+ et de ce que représente pour eux le fait de laisser les autres les voir tels qu’ils sont. Partager ces moments avec quelqu’un en personne te donneras également la chance de poser les questions que tu n’aurais peut-être pas l’occasion de poser normalement.

Les bibliothèques vivantes sont ouvertes à toute personne intéressée. Si tu n’as encore jamais été en contact avec la communauté LGBTIQA+ mais tu es curieux-se* et ouvert-e* à en apprendre plus, si tu es un-e allié-e*, si tu fais parti-e* de cette communauté et souhaite en apprendre plus sur les histoires des autres et te rapprocher d’eux et/ou si toi-même ou tes ami-e-s* se débattent actuellement avec des questions d’acceptation de soi ou de coming-out: la porte est grande ouverte! De plus, nous nous réjouissons tout particulièrement de la présence de jeunes gens. N’hésite donc pas à amener avec toi tes ami-e-s*, ton.ta partenaire, tes (grands-)parents, tes oncles* et tantes*, tes frères* et soeurs*…

Nous n’avons que trois règles:

♦ Respectons les sentiments des autres
♦ Respectons les croyances des autres
♦ Respectons les histoires des autres
Signaler une erreur Ajouté par communication@genevapride.ch le 1er juillet 2019