La décadanse

Conférence/Projection - Histoire(s) du cinéma de J.-L. Godard

Auditorium Fondation Arditi

  • 1, av. du Mail - Plainpalais - Genève
  • Plan Voir sur le plan
  • www.auditorium-arditi.ch
"Le temps spectral de l’archive. Extraits des Histoire(s) du cinéma de J.-L. Godard"
par Raphaël Jaudon

Cette conférence proposera une traversée du film de Jean-Luc Godard, "Histoire(s) du cinéma (1988-1998)", conçu comme un gigantesque montage d’archives hétérogènes. L’accent sera mis sur la dimension spectrale de l’œuvre, et sur la manière bien particulière dont elle agence le retour des images du passé.

Présentation du conférencier
Raphaël Jaudon est docteur en études cinématographiques et ingénieur de recherche à l’Université Lyon 2, où il a enseigné entre 2013 et 2018. Il a publié divers articles et chapitres d’ouvrages sur les rapports entre cinéma et politique, co-dirigé le troisième numéro de la revue Écrans, ainsi qu’une journée d’études sur la place des arts dans la pensée de Jacques Rancière. Sa thèse, réalisée sous la direction de Luc Vancheri, sera publiée dans le courant de l’année 2020 sous le titre Cinémas politiques, lecture esthétique.

Conférence-projection dans le cadre de l’école d’été "Archiver/créer", organisée par le Département de langue et de littérature françaises modernes de l’Université de Genève.
20:00
Entrée libre
Signaler une erreur Ajouté par lauraroux le 10 juin 2019
Commentaires (0)

Veuillez-vous connecter afin de publier un commentaire :

Connexion

Pas de compte ?