La décadanse

Concert de Lucile Notin-Bourdeau

Fondation Fluxum

  • 5, rue de la Muse - 1205 Genève - Plainpalais - Genève
La Fondation Fluxum est heureuse de recevoir la jeune artiste singulière Lucile Notin-Bourdeau en concert avec deux musiciens du collectif La Belle Brute, Julien Bancilhon et Olivier Brisson, pour une soirée de finissage de l'exposition Danser Brut - le corps instrument.

Le groupe BoyGirl proposera une nouvelle relecture des morceaux choisis par Lucile lors des quelques jours passés au sein du LaM, Villeneuve d'Ascq, dans le contexte de l'exposition originale. Les artistes se retrouvent à Genève pour un concert inédit et de nouvelles aventures!

Lucile Notin-Bourdeau
Globe trotteuse de la pensée, Lucile construit chaque jour en images les carnets de ses voyages entre deux mondes, entre deux réalités... Lucile est née en 2002 et ce fut tout de suite une enfant très singulière. Plus tard, les médecins la nommèrent ‘autiste’, une faute de frappe sans doute. Lucile Notin-Bourdeau aime dessiner, manger, chanter, se baigner, les câlins, jouer avec ses poupées, la musique, les gens, danser, regarder ses films préférés, les livres d'histoires, faire du beat box, les chats et entre autres aventures, elle expose ses dessins aux cotés de ceux de Vaslav Nijinski dans l'exposition que nous présentons jusqu'au 15 juin inclus à la Fondation Fluxum.
De ses dessins, l'auteur et dessinateur Claude Ponti dit ceci: "Ce qui est extraordinaire dans les dessins de Lucile c’est qu’une enfant soit capable d’atteindre la perfection du geste créateur éclair, spontané et inspiré. C’est l’axe d’apprentissage et de réalisation mature de nombreux artistes, de peintres, dessinateurs, calligraphes depuis plus d’un millénaire et particulièrement en extrême orient. Il ne s’agit pas, bien sûr, de la prétendue question de l’âme d’enfant. Il s’agit d’un savoir souvent durement et longuement acquis. De plus pour nous qui regardons ces dessins, ils nous parlent fort. Émotions, sentiments, véracité, intensité, présence d’être. Merci, Lucile."

La Belle Brute
Partie du désir partagé de trois compères, Julien Bancilhon, Olivier Brisson & Matthieu Morin, aux parcours personnels convergents, entre musique, psychiatrie et art brut, la collection La Belle Brute naît en mi-2016 au cours d’un second voyage chez Jean-Marie Massou. Ou comment maîtriser la production de leurs futurs aventures, de la prise de son à la sortie physique du support, en passant par la production sonore et l’habillage graphique. La collection La Belle Brute relance donc l’activité d’édition de l’association Vert Pituite La Belle, en orientant son sujet autour des «pratiques brutes de la musique». Entre 2001 et 2004, Vert Pituite avait édité quatre albums dont un en coproduction avec d’autres labels indépendants et deux numéros de la revue Phrênésie (revue + CD). Avec la collection La Belle Brute, le souci du support s’amplifie avec une grande importance offerte au travail graphique et à l’évocation photographique des projets qu’elle présente.

Date: Vendredi 14 juin 2019, dès 19h
Lieu: Fondation Fluxum, 5 rue de la Muse, 1205 Genève
RSVP: info@fluxumfoundation.org
19:00 – 21:00
entrée libre
Signaler une erreur Ajouté par agenda@fluxlaboratory.com le 7 juin 2019