Pour les anciens Africains la nature originelle de l'art était célébration de la vie.
Mais que signifie "célébrer la vie " ?
Le but de la recherche de Maud Robart est d'actualiser cette expérience intime et vitale à travers une approche appropriée de chants et mouvements rituels tirés du répertoire vaudou afro-haïtien.
Pleinement incorporés, ces modèles traditionnels ont un effet sur la sensibilité et les capacités perceptives des participants, appelant ainsi à la spontanéité.
La spontanéité dont il s'agit ici n'est pas de nature théâtrale. Elle est engagée, personnelle, nourrie par l'élan d'être de chacun.
L'expérience surgit de l'écoute. Le processus s'accomplit à travers l’adaptation aux autres, à l’espace, entre l’attention accordée à la précision mélodique, rythmique de ces hymnes et le ressenti intérieur du chanteur.
La tension dynamique entre la règle et la liberté, incite le sujet créateur à s’abandonner en confiance à la force vive des chants.
Champ d’exploration
Fondée sur la transmission orale, cette approche vise à retrouver, par induction douce, l’unité naturelle du corps-voix. L'accent est mis sur la découverte de l’onde du chant, son mouvement interne.
Éléments-clés
⋅ Sonorités rythmiques, danses marchées, accompagnent cette pratique du mouvement et du chant archaïque
⋅ Structures d'action collective dans l'espace, subordonnées à la pulsation, pour apprendre à se mouvoir dans une même énergie
⋅ En début de séance, un cycle d’exercices physiques est proposé pour favoriser la disponibilité du corps-esprit