La décadanse

Ismaël Lô en concert

Salle communale de Plainpalais
Théâtre Pitoëff

Ismaël Lô est avec Youssou N'dour, une des figures emblématiques de la chanson sénégalaise parmi les plus connues et les plus appréciées en Europe.
Son succès est dû sans aucun doute à son écriture originale, sans oublier des textes parfois politiques. Chacune de ses chansons est un véritable petit trésor taillé avec soin. Avec son harmonica et sa guitare, Iso Lô (c'est son surnom à Dakar) a donné au trépidant mbalax sénégalais un tempo plus cool, un son plus mélodique, proche parfois du rhythm’n’blues. Sa voix suave au vibrato singulier navigue du grave à l'aigu avec une facilité déconcertante, pour chanter l'amitié ou faire danser les plus timides, tantôt en wolof, tantôt en français.
En mai 1990, il remporte un gros succès au festival des musiques métisses d'Angoulême.
Radio France Internationale lui décerne le trophée RFI Sacem à l'occasion du concours Découvertes en octobre 1992.
En 1999, la chanson "Tajabone", issue de "Jammu Africa", retient l'attention de Pedro Almodovar qui l’utilise pour illustrer son dernier film "Tout sur ma mère".
Ismael Lô a collaboré avec plusieurs artistes internationaux, comme Marianne Faithful, Jane Birkin, Stephan Eicher ou Calogero.
Le 4 décembre 2002, celui que l’on surnomme le Bob Dylan africain est fait Chevalier de la Légion d'honneur pour ses qualités artistiques, ses valeurs humaines et son action pour la Francophonie.
Le 10 décembre 2018, à l’occasion du jour anniversaire de la commémoration de la déclaration universelle des droits humains de 1748, le Philarmonie de Paris interprète « Tajabone » en hommage à ce grand humaniste.
« Dibi Dibi Rek »
« Tajabone »
20:00 – 22:00
pré-location: https://etickets.infomaniak.com/shop/2fXgVYFaV5/
45
40
Signaler une erreur Ajouté par gorguindoye le 21 mai 2019