La décadanse

44'100 Hz Papier

Espace Témoin

Pour leur première exposition en solo – et en duo –, Julien Mercier et Raphaël Theolade conçoivent un environnement immersif tactile et sonore. Performance acoustique sculpturale, "44'100 Hz Papier" se construit par l’activation de la matière et sa traduction en sons. Emplissant l’espace d’exposition, de grands modules de papier bruissent et frémissent, pages blanches chorégraphiées, chœur électroacoustique. Programmées, les membranes sont mises en mouvement et transfigurent en inflexions sonores la gestuelle invisible et vibratoire du matériau.

Choisissant d’offrir au papier d’être entendu plutôt que vu, Julien Mercier et Raphaël Theolade explorent le rapport du son aux mesures de l’humain. Sa vitesse et sa liquidité se refusent généralement à l’action de simples corps non-augmentés. On ne peut pas arrêter, rediriger, annuler ou éviter un son qui nous tombe dessus, à 343 m/s. Les tympans n’ont pas de paupières, le son ne demande pas au corps son consentement.

Expérience acousmatique, 44'100 Hz Papier propose ainsi d’entendre les images de la matière, d’écouter les fictions soniques de corps sans voix. Un envahissement du réel, une concrétion poétique de l’invisible.
14:00 – 18:00
entrée libre
Signaler une erreur Ajouté par Collectif Détente le 15 mai 2019