La décadanse

HUG Ô HUG Exposition de Greg Hug

L'Art à l'Hôpital

Pin-pon, Greg Hug débarque aux HUG ! Mais cette fois, pas sur la civière, ce qui ne l’empêche pas de se mettre en scène. Avec les neurones de son cerveau mal irrigué, il nous fait découvrir les brouillards de son esprit malade, mais drôle. Et comme c’est un malade imaginaire, on retrouve les objets de la collection de l’hôpital complètement détournés de leurs fonctions primaires.

Parce qu’il a le même nom que celui de l’illustre institution, Greg Hug se sent un peu chez lui et décide donc de recréer son terrain de je(u). Une prothèse de hanche côtoie aisément un cow-boy qui n’hésiterait pas à tirer sur l’ambulance et un urinal devient le point de ralliement d’un troupeau de dinosaures. Dans telles vitrines, les objets sont regroupés selon leurs formes ou leurs couleurs, rien à voir avec leur domaine d’activité. C’est alors l’évasion, le retour à l’enfance, les histoires sans fin qui redonnent le sourire dans les blafards couloirs.

Dans d’autres vitrines, c’est le bric-à-brac d’un cabinet de curiosité qui nous prend par la main et nous fait circuler entre des vrais-faux objets (un peu foutraques) avec des vrais-faux noms (un peu loufoques) qui nous questionnent sur notre rapport aux classifications (un peu mastoc) et au rangement du monde dans des petites cases (un peu ric-rac). De quoi en perdre son latin !

L’expo HUG ô HUG invite le visiteur à s’immerger au milieu des pièces originales d’une collection médicale, amalgamées d’objets chinés et rapportés de l’enfance sur lesquels sont greffées des pièces créées pour l’occasion. De la porcelaine, du silicone, de la résine et du latex, toutes ces matières que l’on retrouve aussi bien dans la salle d’opération que dans l’atelier de l’artiste. Mais c’est aussi un prétexte pour faire un pied de nez à une maladie fréquente: la sérieuse prétention de l’art contemporain.

Mathieu Dupin

VERNISSAGE
Mardi 14 mai 2019 à 18h00, accueil de l’hôpital

Discussion «Histoires d’objets», suivie du vernissage
Intervenant: Philip Rieder, Maître d’Enseignement et de Recherche, Historien, IEH2, Université de Genève

INFORMATIONS
Exposition du mercredi 15 mai au 30 septembre 2019
Accueil de l’hôpital et devant l’arcade HUG du Bâtiment Julliard
Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4, 1205 Genève
08:00 – 20:00
entrée libre
Signaler une erreur Ajouté par Karpediem le 6 mai 2019