La décadanse

Capsule 2.57 - Cheng Ran

Halle Nord / Capsules

“Angels for the Millennium (#6)” (2012)

Né en 1981 à Chifeng, Mongolie intérieure.
Vit et travaille à Hangzhou diplômé de la China Academy of Art à Hangzhou.

La vidéo «Angels for the Millennium (# 6)» (2012) filme un sauvetage improbable en eau profonde. Projeté à l'envers, tout le processus - l'homme qui se noie monte paisiblement et lentement, sauvé/assisté plus tard par des sauveteurs - ne constitue qu'un rite tranquille et sacré.Imitant l'installation vidéo historique de Bill Viola «Five Angels for the Millennium» (2001), ce travail exprime la réponse de Cheng Ran en tant que jeune artiste chinois aux paramètres de l’art vidéo mis en place par les pionniers occidentaux, dont les œuvres sont davantage lues et entendues parmi le public chinois.La vidéo fait également référence au thriller britannique "The Prisoner" (Patrick McGoohan,1967), dans lequel le protagoniste, un agent secret nommé "Number Six", s'efforce de s'évader d'un «village» dystopique mystérieusement isolé dans lequel il est retenu prisonnier. Confessionnel et rédempteur, «Angels for the Millennium (# 6)» de Cheng marque la frontière entre croyance et endoctrinement.


La programmation vidéo 2019 de la capsule 2 a été confiée à l’association March Art.

Créé par LI Ningchun en 2008 à Pékin puis à Shanghai en 2010, March Art était à l’origine un atelier nomade valorisant une réflexion sur l’art et privilégiant des interactions visuelles avec les usagers de l’environnement urbain et de l’espace public. March Art a initié le N-Minutes Vidéo Art Festival et se base aujourd’hui à Genève.

March Art favorise et encourage les échanges et le développement de projets artistiques et culturels internationaux, notamment entre la Suisse et la Chine.

www.marchart.org


Horaires:
24/24 depuis le passage des Halles de l'Île

24/24 depuis le passage des Halles de l'Île
entrée libre
Signaler une erreur Ajouté par Halle Nord - Art en Île le 2 mai 2019
PrécédentSuivant
Commentaires (0)

Veuillez-vous connecter afin de publier un commentaire :

Connexion

Pas de compte ?