La décadanse

Conférence "Au risque de l’ennui" de Florian Gaité

ADC

Prenant le contrepied de Peter Brook lorsqu’il affirme que « l’ennui, c’est le diable » ou de Pascal pour qui « rien n’est si insupportable à l’homme » que l’ennui, cette conférence propose d’en évaluer au contraire les bénéfices dans l’expérience d’un spectacle de danse.

De prime abord, le manque de stimulations sensorielles provoqué par l’étirement du temps, l’absence d’action ou le dénuement scénographique fait clairement courir le risque d’un décrochage de l’attention qui semble saper les conditions de la réception esthétique. Mais il s’agit aussi d’y voir la possibilité d’un regard critique porté sur le divertissement et l’injonction au plaisir qu’il suppose, comme celle d’expérimenter sa présence à soi en tant que public.

Loin de constituer une impasse, l’ennui s’affirme alors comme une stratégie d’ouverture qui permet au spectateur de prendre de la distance avec le spectacle qu’il est en train de voir pour mieux éprouver sa propre condition.

Repères biographiques
Lauréat du prix AICA France de la critique d’Art 2019, Florian Gaité est chercheur en philosophie et critique d’art. Outre son activité académique, il travaille dans les domaines des arts plastiques et vivants (danse/performance) pour la presse écrite (Art press, The Art Newspaper), la radio (France Culture), et endosse aussi le rôle de curateur (à la Maison des arts de Malakoff, Perception park, point éphémère, …) et de conseiller en dramaturgie.
Signaler une erreur Ajouté par Cécile le 30 avril 2019