La décadanse

Vernissage du film Braquage Therapy suivi de Miroir de Haute-Valnia

Spoutnik

En collaboration avec Forde

En février 2018, l’artiste Arnaud Dezoteux a investi Forde et le Spoutnik pour son projet artistique Braquage Therapy lors de l’exposition commune Le système du décor. À Forde, il a installé un décor avec écran vert où se déroulait un tournage public et participatif. En même temps, au Spoutnik, des rushes du film en cours de réalisation étaient diffusés en boucle.

Pour découvrir le résultat de cette expérience artistique nous vous invitons au vernissage du film Braquage Therapy! La projection du film sera suivi d’un autre film du cinéaste, Miroir de Haute-Valnia. La soirée se poursuivra au bar Pamela à Forde!

Braquage Therapy
Arnaud Dezoteux, Suisse/France, 2019, 9’, coul., HD, vo français


Tournée sur fond vert d’incrustation, Braquage Therapy est une vidéo organisée autour des témoignages d’une voleuse masquée, d’une caissière et d’un vigile, relatant chacun le braquage raté d’un supermarché. A tour de rôle, ils se livrent à la caméra et nous dévoilent les raisons d’un échec inévitable.Entre description et confession, les voix s’unissent autour d’un même manquement, configuré autour de trois virtualités : la voleuse perdue sur fond vert, le vigile sans son arme, la caissière sans cash. Sans crime ni condamnation, le potentiel des protagonistes se réduit donc au flottement et à la dérive, avec comme unique perspective la culpabilité et le retour à la consommation.

Miroir de Haute-Valnia
Arnaud Dezoteux, France, 2017, 55’, coul., HD vo français


Entre fiction et documentaire, réel et virtuel, mise en scène et vérité, voilà les termes que l'on emploie lorsqu'on ne sait pas trop ce que l'on veut faire, ni ce que l'on veut dire. C'est la sérénade des antagonismes, des poncifs millénaires, qui, derrière leur rhétorique barbare, m'auront pourtant permis de donner vie à une aventure improvisée et évolutive: celle du royaume de Haute-Valnia, de son roi et de sa reine, et de leur fils, qui jamais ne naquit.
Miroir de Haute-Valnia, comme son nom l'indique, fait l'hypothèse d'un récit à double niveau. Un récit, où la destinée des personnages se laisse petit à petit contaminer par les défis qui encadrent la production du film : l'incrustation, l'improvisation et le tâtonnement. Au final, peut-on réellement gouverner un royaume bâti sur fond vert?
Signaler une erreur Ajouté par Cinéma Spoutnik le 25 avril 2019