La décadanse

Le harcèlement et la précarité des artistes, quels enjeux ?

Théâtre du Grütli
Petite salle

À l’occasion du spectacle de Diane Müller, « Mercredi 13 », qui aura lieu au Grütli, du 17 au 29 mai, nous avons choisi d’annoncer la pièce avec une table ronde de questionnements et réflexions à propos de l’abus de pouvoir et de la précarité du travail artistique.

Mobbing, harcèlement, manipulations, abus de pouvoir, domination, obéissance, ce sont devenus des mots qui résonnent familiers même dans les milieux artistiques. Mais quand peut-on vraiment parler de harcèlement dans son sens juridique stricte ?

Qu’est-ce qui fait que nos artistes se voient obligés d’accepter des conditions de travail dénigrantes, à la limite de la légalité ? (dont ils n’ont parfois même pas conscience)
Pourquoi c'est tabou de considérer l'artiste en travailleur?
Pourquoi l'artiste lui-même a du mal à se considérer comme un travailleur?

Qui, qu’est-ce qui, permet les abus de pouvoir ? Quelles conséquences aux abus de pouvoir ou comment faire face à des conditions de travail indignes ?
Dénoncer ou se taire pour continuer à avoir du travail ?

Cette rencontre sera animée par les interventions de Patrick Mangold, avocat specialiste FSA droit du travail, Pierre-Emmanuel Sorignet, sociologue du travail, et la metteuse en scène et comédienne Diane Müller.
19:30 – 22:00
entrée libre
Signaler une erreur Ajouté par Théâtre du Grütli le 16 avril 2019