La décadanse

FARCI.E

Théâtre de l'Usine

Dans le cadre de EMERGENTIA, une plateforme pour la création chorégraphique contemporaine et émergente. Du 3 au 13 avril 2019.
Collaboration L’Abri / ADC / TU.
Infos et réservations : www.emergentia.ch

ACCUEIL

La corps est un langue comme les autres.

Langue : gaze qui sépare l’humain de son monde, qui lui permet de penser, de regarder, de sentir, de (se) construire, de conceptualiser, de faire l’amour…

Comment réfléchir à l’identité de genre avec une langue qui assigne un genre aux mots eux-mêmes ? Comment réfléchir à l’identité de la genre dans un langue qui assigne une genre aux mots elles-mêmes?

En farsi, langue maternelle de Sorour, il n’y a pas de genre. Ni les objets, ni les idées n’ont un sexe, le mot « genre » se dit « جنسیت jenssiat » et ça signifie « matière ». Alors, lorsqu’il s’applique aux objets, il désigne leur matérialité, quand il s’applique aux êtres vivants, il désigne leur sexe. Le genre de la table, c’est le bois et mon genre, c’est la peau, la chair, les os, les muscles, le sang… Mais c’est quoi la matière du mot « genre » ? Comment penser le genre alors qu’on donne un sexe aux idées ? En français, un objet que l’on n’arrive pas à nommer, c’est une « chose ». Alors, un corps qu’on n’arrive pas à genrer, c’est une chose ? Une chose, en français, c’est féminin. Alors, toutes les choses sont féminines ? Et le mot «féminin» est masculin ?
19:00 – 19:40
8.-
Signaler une erreur Ajouté par TU-theatredelusine le 26 mars 2019