La décadanse

CARLOTTA BAILLY-BORG & LUCA ROSSI DOSSI IRRÉVÉRENCES

Tunnel Tunnel

  • Place du Tunnel - Lausanne - Vaud
  • Plan Voir sur le plan
  • http://tunneltunnel.ch/
Le lien entre ces deux pratiques picturales ne saute pas aux yeux.

Intuitivement, les courbes irréalistes des corps de Carlotta Bailly-Borg répondent aux découpes audacieuses des châssis de Luca Rossi Dossi. Les deux ébauchent des stratégies de séduction grinçantes où le charme est nimbé de résistance. Où la séduction exige une implication, un engagement de la part des deux parties. Les deux pratiques respectives attestent d’un grand sens pictural, d’un plaisir de peindre et de questionner les bordures de l’histoire de la peinture, avec une politesse qui tutoie l’impertinence, et où l’irrévérence est une forme d’allégeance critique.

Née en 1984, Carlotta Bailly-Borg est une artiste française établie à Bruxelles. Après l’obtention de son diplôme de l’Ecole nationale supérieure d’art de Paris-Cergy, elle est résidente au Pavillon du Palais de Tokyo. Son travail a été notamment exposé à la Fondation Ricard à Paris, chez Karma International à Los Angeles, à la South London Gallery et au Palais de Tokyo.

Luca Rossi Dossi est né en 1988 à Lugano et travaille actuellement à Genève où il termine un master en arts visuels à la HEAD. Ses peintures ont été montrées à HIT et à LIYH à Genève, au centre d’art contemporain de Lacoux, au Kunsthernes Has de Oslo. Il est lauréat en 2018 du prix Jungkunst à Winterthur.

Dans le cadre du week-end Riponne-Tunnel en marge du processus participatif lancé par le Service d’urbanisme de la Ville de Lausanne pour le réaménagement des places de la Riponne et du Tunnel, Tunnel Tunnel propose une table ronde composée de membres du collectif, de Claire Dessimoz et de Simon Würsten pour discuter des rapports entre les activités d’un lieu d’exposition et son contexte géographique, en partant de l’exemple de Tunnel Tunnel et en abordant d’autres situations.



Claire Dessimoz (*1988) a une double formation en architecture et en danse contemporaine. Ses pièces ont été montrées notamment au Théâtre de l’Usine à Genève, au théâtre Benno Besson à Yverdon-les-Bains, à l’Arsenic et au Printemps de Sévelin à Lausanne. En 2018, elle conçoit pour Tunnel Tunnel “UN LIEU“, consistant à la mise en place, la gestion et la promotion d’un espace ouvert durant six semaines et dédié aux échanges de compétences et de connaissances entre les utilisateurs.



Simon Würsten Marin (*1991) est un curateur et auteur basé à Zurich, Il a étudié l’histoire de l’art aux universités de Lausanne et Zurich et travaille actuellement comme assistant curateur à l’Institut d’art de l’Académie d’art et de Design de Bâle. Parmi ses récents projets, il est le curateur de Polymeric Lust à Display, Berlin (2018) et de Slow Slow Kinesis, une exposition duo de Brigham Baker et Marie Griesmar à DOC Paris (2018). En 2017, il a organisé The Tomb of the Unknown Soldier, une exposition individuelle d’Alex Turgeon à Tunnel Tunnel.

Exposition du 7 mars au 20 avril 2019
11:00 – 14:00
Signaler une erreur Ajouté par michel le 24 mars 2019
Commentaires (0)

Veuillez-vous connecter afin de publier un commentaire :

Connexion

Pas de compte ?